Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2010

« Cataclymes : Comment préparer un plan d'urgence familial »

Transcription de la vidéo « Comment préparer un plan d'urgence familial »

Les situations d'urgence sont imprévisibles et elles surviennent souvent quand la famille est dispersée. Vos enfants sont à l'école, vos parents habitent à l'autre bout de la ville. Que ferez-vous si le téléphone ne fonctionne pas ou si certains quartiers sont inaccessibles?

La meilleure façon d'assurer la sécurité de votre famille est de préparer un plan d'urgence. Expliquez votre plan aux vôtres. Vous sauverez du temps et vous serez plus calmes en situation d'urgence.

Pour commencer, regardons le premier de trois scénarios.

Premier scénario - la famille est dispersée. Si vous ne pouvez pas rentrer chez vous, vous aurez besoin d'un moyen facile pour vous retrouver : déterminez à l'avance un lieu de rencontre sécuritaire comme le centre communautaire, l'école ou la bibliothèque.

Le téléphone est aussi utile. Ce sera peut-être plus facile de placer des appels interurbains que locaux. Choisissez des personnes de l'extérieur qui pourront vous aider à communiquer et à vous retrouver. Expliquez-leur votre plan et dites-leur comment elles pourront vous aider.

Le sort de vos enfants va sûrement vous préoccuper. Vous devrez aller les chercher à l'école ou à la garderie. Renseignez-vous sur les politiques d'urgence de l'école ou de la garderie, et désignez quelqu'un d'autre qui pourra aller les chercher au besoin.

Expliquez votre plan à vos enfants. Apprenez-leur à s'identifier et à appeler les personnes désignées advenant que vous soyez séparés. Apprenez-leur à composer le 911 ou le numéro d'urgence de votre municipalité pour demander de l'aide.

Deuxième scénario - toute la famille est à la maison.

Écoutez la radio ou la télévision pour connaître les instructions des autorités locales. On vous conseillera peut-être de couper l'électricité, l'eau et le gaz. Savez-vous où sont les conduites principales, le panneau électrique et le drain de sol de la maison? Montrez à tous où trouver la trousse d'urgence et l'extincteur de feu.

Troisième scénario la famille doit évacuer la maison.

Toute la famille doit savoir où sont les sorties sécuritaires de la maison et où se rendre en cas d'urgence. N'oubliez pas vos animaux; plusieurs refuges ou hôtels ne les acceptent pas. Pensez à des amis ou à des chenils qui pourraient les héberger.

Dans votre plan, pensez aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou ayant des besoins particuliers.

Faites une liste des médicaments et des articles dont elles auront besoin encas d'évacuation ainsi que des informations utiles aux fournisseurs de soins. Si elles vivent seules, demandez à un ami ou un voisin de vérifier si tout va bien et de les évacuer si nécessaire.

En plus de votre plan, certains documents vous seront utiles. Faites des copies de vos certificats de naissance, passeports, testaments et contrats d'assurance.

Conservez ces documents, ainsi que des photos des membres de votre famille, dans votre bureau ou dans un endroit sûr.

En tant que citoyen responsable, prévoyez un plan d'urgence. Les autorités locales interviennent vite, mais elles ne peuvent s'occuper de tout le monde en même temps. Si vous êtes prêts, vous permettez aux intervenants d'aider en premier ceux qui en ont le plus besoin.

Faites votre part! Renseignez-vous sur les urgences pouvant survenir dans votre localité et préparez-vous à faire face aux situations les plus probables.

Vingt minutes : c'est tout ce qu'il faut pour préparer un plan d'urgence familial. Visitez le site

www.préparez-vous.gc.ca dès maintenant.

Les commentaires sont fermés.