Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2010

Eruption d'un volcan en Islande : 800 personnes évacuées

Et encore un volcan en éruption !

Eruption d'un volcan en Islande : 800 personnes évacuées

14.04.2010, 22h00 | Mise à jour : 23h25

Près de 800 personnes ont été évacuées mercredi en Islande après l'éruption d'un volcan sous un glacier. Si aucune victime n'est à déplorer, le sud de l'île est menacé de fortes inondations.

L'éruption, dans la partie sud-ouest du cratère au sommet du glacier Eyjafjallajokull, déjà touché par une éruption le mois dernier, a provoqué de nombreux tremblements de terre dans la région.

«La fonte du glacier a provoqué deux importantes coulées d'eau», a expliqué un porte-parole de la police locale. Jusqu'ici, «aucune vie n'est en danger mais nous avons évacué toute la zone et les routes sont fermées. Entre 700 et 800 personnes ont dû quitter leurs habitations, par précaution». Ces civils ont été ont dirigés vers des centres de la Croix-Rouge.

En Norvège, les autorités aéroportuaires ont annoncé avoir fermé une partie de leur espacé aérien, entre Bodoe et Tromsoe, dans l'extrême nord du pays. «Nous envisageons de le faire plus au sud jusqu'à Trondheim (centre), mais la décision n'a pas encore été prise», a déclaré un porte-parole de l'autorité aéroportuaire nationale Avinor, Sindre Aanonsen. Aucun problème du à l'éruption n'était encore observé en Norvège, mais «mieux vaut être en sécurité qu'avoir des regrets», a-t-il ajouté.

Le mois dernier, la première éruption de volcan depuis 1823 au glacier Eyjafjallajokull avait entraîné une brève évacuation de 600 personnes. L'éruption s'était terminée mardi, selon un géophysicien local, Magnus Tumi Gudmonsson. La nouvelle éruption semble se situer plus à l'ouest et «rien n'indique à ce stade qu'elle sera importante», a-t-il ajouté. Le 21 mars, tous les vols aériens d'Islande avaient été brièvement annulés, mais aucun vol n'a jusqu'ici été annulé mercredi.

La région concernée, qui est reculée et peu peuplée, est située à 125 kilomètres à l'est de Reykjavik, la capitale islandaise.

Le Parisien :

Les commentaires sont fermés.