Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2010

Le séisme au Chili a modifié l'axe terrestre et raccourci les jours

Vous aurez remarqué que ces dernières semaines auront été marquées par bon nombre d'intempéries et de tremblements de Terre.


Tout se met en place actuellement pour permettre à l'axe de la Terre et de toutes les planètes de se préparer à l'alignement galactique prévu pour le 21 décembre 2012. Ainsi les tremblements de terre et les cataclysmes sont des instruments pour obliger la Terre à bouger son axe.


Le séisme au Chili a modifié l'axe terrestre et raccourci les jours

Publié le 04/03/2010 à 11:41 Le Point.fr

NASA

Le séisme au Chili a modifié l'axe terrestre et raccourci les jours

AFP

Le séisme au Chili a modifié l'axe terrestre et raccourci les jours

Selon un scientifique de la Nasa, l'axe de la planète a dévié de 8 cm au cours de ce séisme, raccourcissant la durée du jour de 1,26 microseconde © PANTHER/P.P.L. IMAGE/SIPA

Le puissant séisme qui s'est produit samedi au large des côtes chiliennes a probablement modifié l'axe de rotation terrestre et légèrement raccourci les jours, a indiqué mardi un scientifique de la Nasa, l'agence spatiale américaine.

Selon les calculs de Richard Gross, du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa en Californie, l'axe de la planète a dévié de 8 cm au cours de ce séisme de magnitude 8,8. Si les jours terrestres durent 24 heures, c'est parce que c'est le temps que met la planète à accomplir une rotation complète autour de son axe. La légère modification de cet axe a donc une incidence sur la rotation. Si l'axe de la Terre a dévié de 8 cm pendant le séisme au Chili, cela correspond à un raccourcissement de la durée de jour terrestre de 1,26 microseconde, selon les calculs de Richard Gross. Une microseconde représentant un millionième de seconde, ce changement est imperceptible.

Le séisme de samedi aurait encore plus dévié l'axe de rotation terrestre que celui de magnitude 9,1 au large de l'Indonésie qui avait entraîné le tsunami dévastateur de 2004 en Asie. La raison vient du fait que la faille à l'origine du tremblement de terre au Chili "a un angle de pénétration dans la croûte terrestre plus fort que la faille responsable du séisme de Sumatra en 2004", c'est-à-dire une plus grande capacité à déplacer verticalement la masse terrestre et à modifier son axe. Le séisme de 2004 avait dévié l'axe de rotation terrestre de 7 cm environ, mais la durée du jour avait plus fortement diminué, de 6,8 microsecondes, selon la Nasa.


Pourquoi un séisme peut avoir une petite influence sur la rotation de la Terre

Schéma des axes de rotation et d'inertie de la Terre.
Schéma des axes de rotation et d'inertie de la Terre.



Un basculement de la Terre dû au séisme de Sumatra du 26 décembre 2004 a été évoqué dans la presse. Qu'en est-il exactement ? Si un séisme de forte magnitude peut provoquer un déplacement de l'axe de rotation de la Terre, ce déplacement est infime. Les scientifiques cherchent à mesurer précisément ce déplacement par les méthodes de la géodésie spatiale, en attendant les données ils expliquent le phénomène.


L'un des axes d'inertie de la Terre (celui coincidant avec le moment principal d'inertie, perpendiculaire à l'équateur terrestre) est presque confondu avec l'axe de rotation de la Terre mais pas tout à fait. Ainsi le pôle de rotation de la Terre (l'endroit à la surface terrestre 'perçé' par l'axe de rotation) est décalé de quelques mètres par rapport au pôle d'inertie (voir figure). A cause de ce décalage, l'axe de rotation de la Terre tourne autour de l'axe d'inertie en décrivant un cône, à la façon d'une toupie. C'est ce qu'on appelle le mouvement du pôle ou aussi 'l'oscillation de Chandler'. La période de cette oscillation est de 14 mois. A cette oscillation de Chandler s'en superposent d'autres, de plus faible amplitude, en particulier une oscillation annuelle due aux redistributions saisonnières de masse d'air et d'eau dans les enveloppes fluides superficielles de la Terre. En fait, tout déplacement de matière à la surface ou à l'intérieur de la Terre modifie légèrement la position du pôle et sa vitesse de rotation, et ceci n'a rien d'inquiétant!


Dans le cas du séisme du 26 décembre 2004 à Sumatra, la redistribution soudaine de matière dans le système Terre a induit un déplacement du pôle d'inertie: dans la région touchée par l'événement, les masses rocheuses déplacées au sein de la croûte terrestre ont été colossales. Toutefois, même pour un séisme de magnitude 9 comme celui du 26 décembre, le déplacement du pôle d'inertie est minime. Les calculs menés ces derniers jours par plusieurs groupes d'experts dans le monde indiquent que le déplacement du pôle d'inertie à la surface terrestre, induit par le séisme du 26 décembre, ne doit pas excéder quelques cm!


Trajectoire du pôle à partir du jour du séisme, mis en évidence par les observations du système...
Trajectoire du pôle à partir du jour du séisme, mis en évidence par les observations du système GPS. On remarque la déviation bien visible de cette trajectoire (en rouge) par rapport aux prévisions qui, bien sûr, ignoraient l'occurence du séisme (en bleu).
© CODE AC Team.
Les méthodes actuelles de mesure du mouvement du pôle, basées sur les techniques spatiales, permettent dores et déjà de détecter cette 'pichenette' (figure). Il est probable que le séisme du Chili de 1960 (magnitude 9.5) avait provoqué un phénomène similaire. Mais les observations de l'époque n'étaient pas assez précises pour le déceler.


Quant à l'axe de rotation, il poursuit simplement son mouvement, mais autour du nouvel axe d'inertie. Le réajustement des masses dans la croûte lui fera lentement retrouver une nouvelle position d'équilibre. La vitesse de rotation de la Terre (ou son équivalent : la 'longueur du jour') est, elle aussi, affectée par des redistributions de matière, donc par le séisme. Toutefois, la vitesse de rotation est bien plus sensible à des mouvements relatifs de matière (par exemple, les vents ou les courants marins) qu'à la quantité de matière déplacée. Les calculs indiquent que le séisme du 26 décembre a modifié la 'longueur du jour' du quelques microsecondes seulement.


Bien qu'effroyable pour les humains, le séisme de Sumatra n'a pas fait basculer la Terre sur son axe, ni modifié sensiblement la rotation de la planète.




Le séisme au Chili aurait modifié l'axe terrestre
NOUVELOBS.COM | 08.03.2010 | 13:10

Le puissant séisme qui s'est produit au large des côtes chiliennes pourrait avoir modifié l'axe de rotation terrestre et légèrement raccourci les jours.

La planète Terre vue de l'espace, image de la NASA (AFP)

La planète Terre vue de l'espace, image de la NASA (AFP)




Le puissant séisme, le 7ème plus fort jamais enregistré, qui s'est produit samedi 27 février au large des côtes chiliennes a probablement modifié l'axe de rotation terrestre et légèrement raccourci les jours, a indiqué lundi 1er mars Richard Gross, un scientifique de la Nasa, l'agence spatiale américaine.
Selon les calculs de Richard Gross du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa à Pasadena en Californie, l'axe de la planète a dévié de 8 centimètres au cours de ce séisme de magnitude 8,8.

Moins 1,26 microseconde


"Ce changement devrait être permanent," explique le scientifique au magazine Space.com. Il existe une possibilité que la rotation de la Terre reprenne son cours normal au fil du temps, mais "il est trop tôt pour le dire", ajoute t-il.

Un jour terrestre dure environ 24 heures ou 86 400 secondes. Cela correspond au temps que met la planète à accomplir une rotation complète autour de son axe. La légère modification de cet axe a donc une incidence sur la rotation. Ainsi, si l'axe de la Terre a dévié de 8 cm pendant le séisme au Chili, cela correspond à un raccourcissement de la durée de jour terrestre de 1,26 microseconde, selon les calculs de Richard Gross. Une microseconde représentant un millionième de seconde, ce changement est donc imperceptible.

Un impact plus important qu'en 2004


Le séisme du 27 février a davantage dévié l'axe de rotation terrestre que celui de magnitude 9,1 au large de l'Indonésie qui avait entraîné le tsunami dévastateur de 2004 en Asie, selon ce scientifique.

Bien que de magnitude plus faible que le séisme de Sumatra, les effets du séisme au Chili sur la Terre ont un impact plus important en raison de son emplacement. En effet, son épicentre était situé dans les moyennes latitudes de la Terre, alors que celui de Sumatra était plus près de l'équateur.

Richard Gross explique que la faille à l'origine du tremblement de terre au Chili "a un angle de pénétration dans la croûte terrestre plus fort que la faille responsable du séisme de Sumatra en 2004", c'est-à-dire une plus grande capacité à déplacer verticalement la masse terrestre et à modifier son axe.

Le séisme de 2004 avait dévié l'axe de rotation terrestre de 7 cm environ, mais la durée du jour avait plus fortement diminué, de 6,8 microsecondes, selon la Nasa.

Pas d'incidence


Cependant, Tony Monfret, sismologue de l'IRD et directeur adjoint de Géoazur, explique que, malgré l'intérêt scientifique de cette information qui montre la puissance d'un tel séisme, "les incidences d'une telle modification de l'axe de rotation de la Terre sont extrêmement minimes, voir inexistantes".

Tout d'abord, cette déviation de 8 centimètres ne sera effective que dans quelques mois, pour l'instant elle est difficilement observable, seulement calculable (ce qu'a fait Richard Gross).
De plus, la variation naturelle annuelle du pôle de rotation de la Terre est de l'ordre du mètre. En effet, les variations dues aux mouvements atmosphériques peuvent atteindre 10 centimètres et ces phénomènes se répètent donc une dizaine de fois par an. La modification de 8 centimètres due au séisme se fondra donc avec les variations naturelles de l'axe de rotation de la Terre.
Dans tous les cas, ces changements ne sont pas perceptibles par les hommes.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/environnement/20100303.OBS8604/le_seisme_au_chili_aurait_modifie_laxe_terrestre.html


 

 

20:41 Publié dans Cataclysmes | Lien permanent | |  del.icio.us | |  Imprimer | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.