Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2010

Le service civique volontaire arrive

Sarkozy veut vraiment casser la fonction publique et envoyer nos enfants au casse-pipe !

Il sucre 56 000 postes de militaires grâce à son livre blanc de la défense et à présent il veut embaucher 75 000 volontaires parmi nos jeunes pour leur faire faire le service civique volontaire.

Tout cela ne nous dit qui vaille !


Nos enfants seront-ils envoyés à la guerre ? Vaccinés et bouzillés par les conflits qui se préparent dans l'ombre et le silence ?

Vers une 3ème guerre mondiale ?

Publié le 04/02/2010 à 12:04 - Modifié le 04/02/2010 à 14:42 Le Point.fr

JEUNESSE

Le service civique volontaire arrive

Par Jamila Aridj

Le service civique volontaire arrive

Lancement de la nouvelle promotion UNISCITE de 24 jeunes pour le service civil volontaire - ©PHOTOPQR/LE PROGRES/YVES SALVAT

Click here to find out more!

Pour relancer l'actuel service civil volontaire (SCV), jugé trop complexe, trop élitiste et trop méconnu, les députés examinent jeudi la proposition de loi créant le service civique volontaire. Le dispositif proposé par le haut-commissaire aux Solidarités actives et à la Jeunesse, Martin Hirsch, qui fait consensus autant à droite qu'à gauche, devrait être voté dès le mois de mars. Les volontaires pourraient donc se retrouver sur le terrain cet été.

La mesure vise essentiellement les jeunes gens de 16 à 25 ans qui veulent se lancer dans le volontariat, par exemple pour aider des associations, des ONG, des organismes à but non lucratif, des fondations, à l'exception des fondations d'entreprises, des collectivités locales et de l'État.

Au cours de son engagement, d'une durée de 6 à 24 mois, "le volontaire" bénéficiera d'une couverture sociale, de droits à la retraite, d'un accompagnement, d'une validation des acquis de l'expérience avec une attestation de fin de service. Une indemnisation d'environ 540 euros mensuels sera accordée aux moins de 25 ans "pour limiter de facto le nombre de volontaires de plus de 25 ans".

Le gouvernement espère enrôler 75.000 jeunes

Pour attirer des jeunes peu diplômés, il est prévu de les rémunérer un peu plus, à hauteur de 640 euros, a précisé le haut-commissaire aux Solidarités actives et à la Jeunesse, se disant également favorable à "des quotas" pour obliger les organismes à ne pas faire appel qu'à des jeunes diplômés, un des écueils du service civil actuel. Enfin, pour faciliter les engagements, le gouvernement veut mettre un terme à la paperasserie. Aujourd'hui, deux agréments - l'un de l'État, l'autre d'un établissement public - sont demandés aux structures qui recrutent. Désormais, un seul agrément, délivré par une nouvelle agence de service civique, sera nécessaire.

Au total, 10.000 volontaires - contre 3.000 pour le SCV - devraient tenter l'aventure cette année. Dans cinq ans, le gouvernement espère enrôler 75.000 jeunes. Dès 2010, le gouvernement débloquera 40 millions d'euros - contre 7 à 8 millions d'euros pour le SCV - pour mettre en place ce dispositif, annonce Martin Hirsch, qui prévoit qu'à terme, l'État y consacre "500 millions d'euros" par an, une enveloppe financée par "les réductions d'impôts" prévues par le gouvernement.

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2010-02-04/jeune...

03:29 Publié dans France/Israël/Elections, Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa | Lien permanent | |  del.icio.us | |  Imprimer | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.