Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2009

Grippe A : Fillon désigne les personnes prioritaires pour se faire vacciner

Publié le 24/09/2009 à 12:56 - Modifié le 24/09/2009 à 13:24

H1N1

Qui se fera vacciner en priorité contre la grippe A ? Le gouvernement a tranché. François Fillon a annoncé jeudi midi l'ordre de priorité qui a été retenu. lepoint.fr vous en propose la liste, du plus au moins prioritaire :

- le personnel de santé, de réanimation, de médecine néonatale et pédiatrique, les médecins, les infirmiers du secteur ambulatoire médico-social et de secours, en commençant par ceux qui sont amenés à être en contact fréquent et étroit avec des malades grippés ou porteurs de facteurs de risque.
- les femmes enceintes sous réserve de contrôles supplémentaires
- l'entourage des nourrissons de moins de 6 mois
- les enfants de 6 à 23 mois avec facteurs de risque, notamment ceux atteints de pathologies chroniques sévères
- les personnes âgées de 2 à 64 ans avec facteurs de risque
- les autres professionnels de santé (secours, transports sanitaires)
- les enfants âgés de 6 à 23 mois sans facteur de risque
- le personnel d'accueil en pharmacie, le personnel des établissements médico-sociaux
- les personnes âgées de plus de 65 ans avec facteurs de risque
- les enfants âgés de 2 à 18 ans sans facteur de risque
- les personnes âgées de plus de 18 ans sans facteur de risque

Le Premier ministre et le président de la République suivent pour l'essentiel la proposition formulée par la ministre de la Santé Roselyne Bachelot qui s'est elle-même appuyée sur
les avis rendus le 10 septembre par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), une instance d'expertise pluridisciplinaire rattachée au ministère.

François Fillon a indiqué que la campagne de vaccination commencerait "à partir de la mi-octobre". "1 à 1,2 million de doses" de vaccins doivent être livrées le 9 octobre. "Si les vaccins arrivent plus tôt, nous accélérons le plan de vaccination", a-t-il indiqué. "La vaccination n'est pas obligatoire", a rappelé le Premier ministre. "Mais je fais appel à la responsabilité de chacun. Notamment aux personnels de santé. Nous avons besoin d'eux."

La France a acquis officiellement 94 millions de doses de vaccin contre la grippe A, auprès de trois laboratoires différents : GSK (50 millions), Novartis (16 millions) et Sanofi-Pasteur (28 millions). Une commande complémentaire a aussi été passée auprès d'un quatrième industriel, le laboratoire Baxter.

http://www.lepoint.fr/grippe-a-h1n1/2009-09-24/ceux-qui-seront-vaccines-en-priorite/2024/0/380146

Grippe A : intervention de François Fillon - Vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=8wE0QjEh7FE

La vaccination ne sera pas obligatoire jusqu'à  ce que l’OMS ne déclare la pandémie mondiale au niveau 6, ensuite les gouvernements se passeront du Parlement pour instaurer la loi d’exception ou martiale et rendre la vaccination obligatoire.

Les commentaires sont fermés.