Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2009

USA : Le président américain veut la paix au Proche-Orient.

Obama, Israël et les juifs


Il sait que la résolution des casse-tête irakien, afghan ou iranien passe aussi par Jérusalem. Mais est-il prêt à imposer un compromis à Israël ? Ce serait un tournant.

De notre correspondant aux Etats-Unis

Ce sera le mois de tous les dangers, ce sera le mois de tous les espoirs : 4 juin, discours d'Obama au Caire; 7 juin, élections législatives au Liban; 12 juin, élection présidentielle en Iran. Après ? Après, tout est possible. Au Moyen-Orient comme ailleurs, la victoire de Barack Obama a «fait bougé les lignes», pour reprendre une expression très en vogue à Washington. A peine installé, le nouveau président a multiplié les signes d'activisme : nomination de George Mitchell, l'artisan de la paix en Irlande du Nord, comme envoyé spécial au Moyen-Orient, interview à la chaîne Al-Arabiya, discours en Turquie, visite à Washington de Benyamin Netanyahou, suivi cette semaine par Mahmoud Abbas, serait-ce enfin le bout du tunnel entre Israéliens et Palestiniens ? Certains, avant même que ne soit connu le plan d'Obama, n'hésitent pas à parler d'un nouveau paradigme.


A Washington et à New York, même les plus blasés reconnaissent que la donne a changé. Le mot-clé ? Popularité. Celle de Barack Obama parmi les juifs américains, qui ont massivement voté pour lui, mais aussi celle dont il jouit partout dans le monde. «L'Iran ne peut pas diaboliser «Barack Hussein Obama», il est bien trop populaire pour cela. Netanyahou, quant à lui, a parfaitement intégré la cote d'amour dont dispose Obama. Personne ne veut une confrontation», note David Makovsky du Washington Institute for Near East Policy. Même l'opinion israélienne, majoritairement favorable à John McCain pendant la campagne, n'attend qu'une visite du président américain pour se laisser séduire.

Source : http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2325/dossier/a...

 

Les commentaires sont fermés.