Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2009

Conférence de presse de l'historien Paul-Eric Blanrue

Censure en France du livre "Sarkozy, Israël et les Juifs".

Conférence de presse de l'historien Paul-Eric Blanrue

 

peb_sj.png

Le 4 juin 2009, l'historien Paul-Éric Blanrue présente son nouvel ouvrage, "Sarkozy, Israël et les juifs" (Éd. Oser dire), pour le moment NON DIFFUSÉ EN FRANCE, lors d'une conférence de presse à l'hôtel Ampère (Paris, XVIIe). La salle est comble.... mais seuls deux journalistes sont présents. Pourquoi juste deux ? Bonne question !

L'avis de Jean Bricmont

Ce qui est surtout choquant, ce ne sont pas les difficultés rencontrées par Blanrue pour être publié en France, mais bien le fait qu'il rencontre ces difficultés à propos d'un livre aussi modéré. Dire que le livre n'est pas antisémite est un euphémisme; en fait, il n'est pas même très antisioniste. Il ne dénonce pas de "lobby", car il voit plutôt à l'oeuvre une multitude de réseaux pro- israéliens et, vu la documentation qu'il apporte, il est difficile de le contredire. Pour bien fonctionner, une censure doit toujours s'exercer à plusieurs niveaux. A l'époque où l'homosexualité était réprimée légalement, Bertrand Russell faisait remarquer que, non seulement ces lois répressives existaient, mais qu'il existait aussi des lois sur la pudeur qui, en pratique, empêchaient de parler de façon positive de l'homosexualité et, par conséquent, de critiquer ces lois répressives. C'est la même chose avec le sionisme; tous les hommes politiques et tous les journalistes savent, en leur for intérieur, qu'il faut faire très attention dès que l'on parle d'Israël. Mais pourquoi? A cause des menaces que font peser les groupes de pression. Mais, alors qu'on peut parfaitement émettre des critiques modérées et inefficaces d'Israël, il est absolument impossible de parler librement de ces groupes (on est alors immédiatement attaqué pour "délires antisémites" ou quelque chose du genre). Or, ce sont eux qui enferment le débat dans des limites très étroites. Et c'est lorsque la critique de ces groupes sera devenue possible que le verrou sioniste sur la pensée et la politique française sautera. C'est pourquoi le livre de Blanrue, s'il arrive à être diffusé, fera date, parce qu'il est le premier à braquer les projecteurs sur ces groupes de pression, qui évidemment veulent agir dans l'ombre, même si leur influence devient de plus en plus évidente depuis l'élection de Sarkozy, influence qui pousse constamment la France vers plus d'alignement sur les Etats-Unis et Israël. Ce livre devrait être diffusé, non seulement par les amis de la Palestine, mais par tous les amis d'une France indépendante et souveraine.

http://www.oserdire.com/


Réaction de Me John Bastardi Daumont, Avocat de Paul Eric Blanrue, auteur de "Sarkozy, Israël, et les Juifs"

Concernant le scandale touchant Paul Eric Blanrue pour son livre intitulé « Sarkozy, Israël, et les Juifs », je me borne à un simple constat.

Mon client est un chroniqueur respecté de la revue Historia, et auteur de nombreux ouvrages. Ses livres se vendent habituellement bien dans notre pays, il n'a jamais eu de problème de diffusion, jusqu'à aujourd'hui.

Le voilà, en France, contraint en raison de son sujet, qu'il traite d'ailleurs très sereinement, de chercher à l'étranger un éditeur, d'expatrier sa pensée, son enquête, son travail, car toutes les personnes contactées dans le milieu de l'édition française ont refusé. Sans parler de celles qui répondirent par un éloquent silence.

Le voilà contraint d'éditer en Belgique, comme Voltaire en son temps s'expatriait en Hollande, et de fournir sa recherche au courageux éditeur: « Oser Dire »

Mais, pas de diffusion française, en raison d'un refus du diffuseur travaillant habituellement avec cette maison.

Mon client peut il attaquer en justice le seul éditeur courageux car la diffusion française ne se fait pas? Juridiquement, oui, moralement, non.

Paul Eric Blanrue est un homme d'honneur et ne compte pas cracher dans la seule main qu'on lui tend lorsqu'il est à terre.

L'éditeur peut il de son côté attaquer un diffuseur qui refuse, lorsque c'est son principal partenaire comme c'est souvent le cas? ici encore, délicat, et procéduralement, long.

Or, cet ouvrage est d'actualité.

Une question se pose alors, lorsque l'audace du monde littéraire quitte le pays de la Liberté?

Est ce le thème ou le contenu qui intimide?

Ce n'est pas à moi de me prononcer, mais de constater la seconde question, en réaction.

Qui est lésé?

1/ La Liberté d'expression, dans le pays où elle naquit.
2/ Le droit légitime à l'information du public français.

Que l'on donne la possibilité aux français de lire, et ensuite, la critique pourra s'opérer. L'esprit français est réputé mondialement pour son ouverture, et sa capacité au débat.

Si le contenu de livre suscite des réactions judiciaires, nous sommes prêts à y répondre, tout naturellement.

L'ouvrage est traduit en quatre langues, et sera diffusé dans les librairies Belges, au Canada, en Angleterre, au Moyen Orient et ailleurs, sauf en France.

Que pensera alors l'opinion de ces pays face à cette situation inédite?

Aprés les délits d'opinion, les lois proclamatrices d'histoire, une nouvelle forme de censure est née en France, et ne touche pas seulement mon client, ce que l'actualité récente a démontré plusieurs fois ces derniers mois.

J'appelle cela : la censure par le vide.

En ma qualité d'avocat et de citoyen français, je revendique le droit de la dénoncer publiquement.


John Bastardi Daumont.


http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid...

Sarkozy, Israël et les juifs : conférence de presse part 1
http://www.dailymotion.com/video/x9o10o_sarkozy-israel-et-les-juifs-confere_webcam

 

 

Sarkozy, Israël et les juifs : conférence de presse part 2
http://www.dailymotion.com/video/x9o10o_sarkozy-israel-et-les-juifs-confere_webcam

 


Sarkozy, Israël et les juifs : conférence de presse part 4
http://www.dailymotion.com/video/x9o29z_sarkozy-israel-et...

 

 

Sarkozy, Israël et les juifs : conférence de presse part 5
http://www.youtube.com/watch?v=pQD9eTx1SR8

Sarkozy : le secret de son succès.
http://www.youtube.com/watch?v=vQEDlDiGFps

 


Les commentaires sont fermés.