Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2009

Climat : La grotte de la mer de Glace en danger

17-06-2009 19:32

La grotte de la mer de Glace en danger

Dans les Alpes, le réchauffement climatique se mesure à l’œil nu.


 

La grotte de la mer de Glace.

La grotte de la mer de Glace.
Photo : OT Chamonix/Mario Colonel

 

“Les glaciers sont des bons indicateurs climatiques.
Ils subissent le réchauffement de façon très forte.”
Christian Vincent, glaciologue

Le mont Blanc fond. "Les glaciers subissent le réchauffement climatique de façon très forte", souligne Christian Vincent, glaciologue au CNRS de Grenoble. Ces glaces éternelles reculent au rythme de 15 à 30 mètres par an. Le deuxième plus grand glacier de France, la mer de glace, s'est ainsi raccourci de 400 mètres depuis 1994. Son épaisseur se réduit de 4 à 5 mètres chaque année. Sa célèbre grotte qui attire tous les ans quelque 300 000 visiteurs voit désormais ses jours comptés.

La dernière saison
L'ouverture estivale de ce lieu historique du tourisme alpin a été décalée à la semaine prochaine par une commission de sécurité. La glace fond. Les pierres qu'elle retenait en son sein ressortent en surface, prêtes à glisser. "Cette année nous avons dû monter une pelle araignée pour nettoyer l'entrée de la grotte", lance Jean-Marie Claret, le concessionnaire. Le coût des travaux suit : 80 000 euros en 2009, partagés entre le concessionnaire et la ville de Chamonix.


Si la grotte est l'œuvre de l'homme et doit être creusée tous les ans, les travaux exceptionnels concernent l'accès au site. Depuis 1946, le privilège de pénétrer dans les pièces sculptées dans la glace se gagne en descendant des centaines de marches depuis la gare du Montenvers. Mais "la mer de Glace a perdu 80 mètres d'altitude en 20 ans !" explique Jean-Marie Claret : le niveau de l'accès a tellement baissé, que c'est certainement la dernière année que les visiteurs emprunteront son chemin. Les gradins ne suivront pas le glacier dans sa descente… “Le projet est de déplacer l'entrée à quelques centaines de mètres plus en amont", ajoute-t-il.


Il est difficile aujourd'hui de savoir ce que l'avenir réserve aux glaciers alpins. Selon une étude du laboratoire de glaciologie de Grenoble, la mer de Glace devrait perdre entre 600 et 900 mètres de ses sept km de longueur ces vingt prochaines années.

Source : Métro-France


Les commentaires sont fermés.