Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2009

Science de la Terre : Le pôle magnétique terrestre est-il en train de s'inverser ?

Malgré son rôle fondamental pour le développement de la vie sur Terre, le magnétisme terrestre demeure très mal connu

Crédits : Tracy
--------------------------------------------------------------------------------

Le pôle Nord Magnétique de la Terre se déplace et s'affaibli. C'est l'une des conclusions de l'étude des anciennes coulées de lave, qui nous offre une meilleure compréhension de ce phénomène encore mal connu.

L'origine du champ magnétique terrestre est déterminée. On ne sait pas bien comment ça marche mais on sait que le noyau incandescent de la terre y est pour quelque chose.

Tous les astres de notre système solaires ne possèdent pas de champ magnétique, certain oui, d’autres non.

On sait aussi que le champ magnétique s'inverse périodiquement, la dernière fois c'était il y a 780 000 ans. Par contre les scientifiques se demandent toujours comment et pourquoi. De plus les conséquences d'un changement de polarité pourraient être dangereuses pour notre espèce, car il nous protège diverses radiations émanant du soleil et du cosmos.

Une nouvelle étude vient apporter sa pierre à l'édifice de la compréhension du magnétisme terrestre, publiée le 26 septembre dans la revue Science. En particulier, le rôle du second champ est mis en évidence. Le champ magnétique terrestre se compose de sortes de demi cercles qui joignent un pole magnétique à un autre, ces pôles magnétiques sont d’ailleurs proches des pôles Nord et Sud traditionnels. Le second champ est donc le deuxième demi-cercle, en termes de taille. Il semble que son rôle lors d'inversion est déterminant.

Brad Singer de l'université du Wisconsin, associé à l'expert en paléomagnétisme Kenneth Hoffman nous explique ce processus, à partir d'analyses effectuées en Allemagne. « Quand la coulée de lave est éjectée puis se refroidi dans le champ magnétique terrestre, elle conserve la mémoire du champ magnétique à cet instant » précise Singer. « Il est très difficile de détruire ceci dans une coulée de lave une fois que c'est formé. Vous avez alors une trace de la direction du paléochamp magnétique qui existait sur Terre ».

Les chercheurs se sont focalisés sur les pierres qui datent d'époques d'inversement et qui peuvent donc témoigner de ce qu’il s’est passé. Ils effectuent des prélèvements sur divers sites, remontant des millions d'années en arrière. Ainsi lors de périodes troubles liées au moment de l’inversion, il existait plusieurs zones magnétiques fortes. Singer illustre son propos : « Si vous étiez présent lors des éruptions qui marquèrent Tahiti par exemple, votre boussole ne montrerait ni le pôle Sud, ni le pôle Nord, mais l'Australie ».
 
Les preuves s'accumulent pour suggérer que nous approchons l'un de ces états de transition, car le champ magnétique terrestre est faible et décroit rapidement. Les scientifiques essaient de prévoir son comportement futur. On s'attend à ce qu'il intervienne dans 1500 ans. Mais comme ce cycle n'est pas stable, les estimations sont à prendre avec des précautions. Nul ne sait vraiment quand il aura lieu.
 
J.L

Unisciences.com

01/10/2008

Source : http://www.unisciences.com/physique/news/fin_magnetisme.php2.php?id=248&page=2

Les commentaires sont fermés.