Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2009

Gaza : Réduire la guerre contre Gaza à sa dimension humanitaire, pour mieux occulter la question de la décol onisation

Réduire la guerre contre Gaza à sa dimension humanitaire, pour mieux occulter la question de la décolonisation
 
 

Mardi 13 janvier 2009

Les manifestations qui ont lieu dans la plupart des grandes villes européennes contre l'agression barbare israélienne visant Gaza, outre qu'elles donnent du courage à la population et aux résistants palestiniens, peuvent contribuer à l'établissement d'un cessez-le-feu qui permettrait à la résistance de souffler, de panser ses blessures et de se réorganiser dans la perspective de batailles politiques futures.

L'horreur que nous inspirent à juste titre les images qui nous proviennent de Gaza et les témoignages émanant d'organisations non gouvernementales nous en disent long sur les risques humanitaires encourus par la population de Gaza. Mais cette tragédie humanitaire risque d'être utilisée par les médias européens pour travestir la réalité et occulter les véritables enjeux politiques de la guerre menée par l'armée israélienne contre Gaza. Même quand ces médias font semblant de nous émouvoir, ils insistent pour déplorer le nombre élevé de victimes « civiles » et notamment des enfants. Sous-entendu, les autres victimes, les « terroristes » du Hamas, n'ont que ce qu'ils méritent.

Plus grave, cette propagande tente de légitimer le discours officiel des dirigeants israéliens qui déplorent publiquement la perte des vies humaines mais cherchent à en imputer la responsabilité au Hamas qui aurait, selon eux, pris la population palestinienne en otage. A l'appel des dirigeants européens, le gouvernement israélien a accepté de cesser ses attaques durant trois heures par jour pour permettre l'ouverture d'un corridor humanitaire à Gaza. L'agresseur, qui a fait en douze jours plus de 700 tués, dont plus de 250 enfants, tente de donner l'image d'un Etat soucieux de la crise humanitaire !

La suite ici : http://www.palestine-solidarite.org/analyses.Mohamed_Taha...

Les commentaires sont fermés.