Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2010

Polémique sur le climat : qui veut écrire pour le très critiqué GIEC ?

Le très critiqué Giec, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, accusé d'avoir falsifié des chiffres sur les risques de fonte rapide des glaciers himalayens, annonce ce mercredi qu'il a besoin d'auteurs pour préparer son cinquième rapport, prévu en 2014. Un rapport d'experts paru dans la revue Nature l'invite à se réformer ou à se transformer.

La Tribune du 6 février

Voilà qui va venir nourrir la polémique sur le climat et les éventuels mensonges sur le sujet concernant les dangers que court la planète, évoqué samedi dernier dans La Tribune numérique. Le très critiqué Giec, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, prix nobel de la paix 2007 (avec Al Gore), accusé d'avoir falsifié des chiffres sur les risques de fonte rapide des glaciers himalayens, annonce ce mercredi qu'il a besoin d'auteurs pour préparer son cinquième rapport, prévu en 2014. Le quatrième, gros de 3000 pages écrites par 2500 experts, a été publié en 2007.

Dans un communiqué, le GIEC explique que "ce rapport établira le bilan mondial des connaissances scientifiques sur le changement climatique : la science du climat, les impacts, les vulnérabilités, l'adaptation, l'atténuation du changement climatique. Les travaux de rédaction mobiliseront plusieurs centaines d'experts de l'ensemble des Etats-membres des Nations-Unies et de l'Organisation météorologique mondiale, à partir de la mi-2010. Les gouvernements sont invités à nommer des experts susceptibles d'être "Coordinating Lead Author" (CLA), "Lead Author" (LA) ou "Review Editor" (RE). Ces fonctions consistent en coordination d'auteurs, rédaction ou travail éditorial.

En ce qui concerne la France, cet appel à candidature "concerne des experts français ou travaillant en France, reconnus au niveau international, auteurs de publications dans les revues scientifiques à comité de lecture, spécialisés dans les domaines de l'évolution du climat, de l'adaptation au changement climatique, ou de l'atténuation du changement climatique."

Le GIEC précise que l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (Onerc), au sein du ministère de l'Ecologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer centralisera les candidatures. Un comité français de nomination, dont le rôle sera principalement de vérifier la recevabilité des candidatures, établira la liste d'experts proposés au Giec par la France pour être auteurs du cinquième rapport. La désignation des auteurs sera faite par le Giec avant la mi-2010. Les candidats doivent remplir un formulaire et envoyer un CV avant le 1er mars 2010. Le Giec ne précise pas qu'une bonne insensibilité aux critiques, aux attaques, aux accusations de mensonge et aux polémiques de tout poil sera sûrement nécessaire.

Et justement, ce jeudi également, cinq climatologues renommés estiment dans l'édition de la très respectée revue scientifique Nature que le GIEC devrait se réformer. "Tout comme le secteur financier l'an dernier, le Giec connaît actuellement un déficit de confiance qui révèle des défauts dans sa structure", écrit Eduardo Zorita, du Centre de Recherche GKSS, en Allemagne. Il estime que le Giec devrait être remplacé par une "Agence internationale du Climat" doté de 200 personnes. A ses yeux, l'Agence internationale de l'Energie atomique, la Banque centrale européenne ou le Bureau du Budget du Congrès américain montrent qu'il est possible d'être indépendant et respecté.

John Christy, de l'Université de l'Alabama, propose plutôt de transformer le Giec en une encyclopédie vivante du type Wikipedia, constamment réactualisée sur internet et dont les chapitres seraient supervisés par des groupes de quatre à huit experts. Mike Hulme, de l'Université d'East Anglia, en Angleterre, estime que le Giec devrait opter pour des rapports courts, revus par des pairs, traitang de sujets très concrets (droits de douane sur le carbone, comment freiner la déforestation, comment limiter les émissions de suie qui risque d'accélérer la fonte des glaces de l'Arctique...).

latribune.fr

http://www.latribune.fr/green-business/l-actualite/201002...


04:04 Publié dans ClimateGate/GIEC/COP21 | Lien permanent | |  del.icio.us | |  Imprimer | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

Climat : nous a-t-on menti ?

Source : La Tribune.fr - 05/02/2010

Une nouvelle polémique touche les experts du GIEC et leurs travaux. Ce groupe d'experts en climatologie, co-prix nobel de la paix 2007 avec Al Gore, réputé à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique, multiplie les erreurs. Alors, nous dit-il la vérité ? Réponse ce samedi dans La Tribune numérique.

terre bombe

Données bidouillés, méthodes contestées, affirmations non vérifiées : la barque du GIEC, le groupe international d'expert sur le climat, se charge de plus en plus.

Une nouvelle affaire de chiffres intervertis sur la fonte des glaciers himalayens tirés d'un obscur journal indien apporte une cerise amère sur le gâteau des prix nobel de la paix 2007 (avec Al Gore).

Dès lors, la question que posaient déjà nombre de leurs opposants - dont Claude Allègre, chercheur scientifique en géochimie et ex-ministre socialiste de l'Education nationale - devient criante : le GIEC dit-il la vérité ? Une ombre qui s'étend sur le débat sur le réchauffement de la planète et la protection de l'environnement après l'échec de la conférence internationale de Copenhague (elle aussi sous l'égide de l'ONU) censée préparer l'après Kyoto.

Pour tout savoir sur ce dossier, retrouvez sur Internet (www.latribune.fr), sur iPhone ou sur Blackberry (bb.latribune.fr) l'édition numérique de ce samedi de La Tribune qui cherchera à répondre à la question : climat : nous-a-t-on menti ?

latribune.fr

http://www.latribune.fr/green-business/l-actualite/201002...

04:00 Publié dans ClimateGate/GIEC/COP21 | Lien permanent | |  del.icio.us | |  Imprimer | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

Garder un œil sur le soleil avec l’observatoire SDO

Les prétentieux qui prétendent soi-disant modifier les effets du Soleil sur la Terre et sur le système solaire !

Nous aurons tout vu et tout entendu !

Si ça continue ils vont venir nous dire que ce sont eux qui ont créé l'Univers et les religions qui ont créé Dieu !

N'importe quoi !

Il va falloir apprendre surtout à vivre et à accepter les changements cosmiques et que nous soyons arrivés à la fin d'un cycle cosmique ! Car avec ou sans nous, l'Univers continuera à exister et la Terre à tourner après avoir secoué ses puces !


Nouveau satellite, le Solar Dynamics Observatory (SDO)


CAP CANAVERAL (Etats-Unis) — La
Nasa s’apprête à lancer mercredi l’observatoire solaire "Solar Dynamics Observatory", ou SDO, pour mieux comprendre les activités du soleil ainsi que leur impact sur la Terre et son climat, selon les autorités..

Le lancement qui devait se déroulé mardi, en raison de vents violents a été  reporté à 15H26 GMT (10H26 locales) de Cap Canaveral, en Floride, à bord d’une fusée Atlas V de United Launch Alliance, un partenariat réunissant les deux géants aérospatiaux Boeing et Lockheed Martin.

La mission, qui doit durer cinq ans et coûter 808 millions de dollars  millions de dollars, va permettre de fournir en continu une masse de données et d’images du soleil sans précédent, qui devrait lever le voile sur son complexe fonctionnement interne, en particulier sur son champ magnétique.

Le vent solaire, un flux de particules chargées électriquement qui coule à partir du soleil, remplit tout le système solaire avec les particules chargées et les champs magnétiques, selon la NASA. Les éruptions solaires sont des explosions réelles dans l’atmosphère du Soleil, le plus grand d’entre eux correspondant à une des milliards de mégatonnes de bombes nucléaires. Et éjections de masse coronale, ou éjections de matière, sont des éruptions qui lancent la matière solaire dans l’espace à un taux élevé de la vitesse.

De tels événements peuvent mettre en danger les astronautes, ainsi que des avions survolant la Terre du Nord ou le pôle Sud, et peut également perturber les communications par satellite, les systèmes de navigation et les réseaux d’électricité, selon la Nasa. Actuellement, il n’existe aucun moyen de prédire la météo spatiale, des fonctionnaires espèrent que la dynamique Observatoire solaire peut fournir des informations pour aider à changer cela.

L’observatoire est la première mission de la NASA, le programme baptisé «Living With a Star program» «Vivre avec une étoile». Le programme vise à accroître la compréhension du soleil afin de remédier à ses effets sur la Terre ont rapporté les médias Cnn et Afp


http://cnn.com/video/?/video/tech/2010/02/10/verjee.uk.su...

 

http://www.cnn.com/video/?/video/tech/2010/02/10/verjee.u...

2012 : Le dédoublement du temps !

Jean-Pierre Garnier Malet : la théorie du dédoublement du temps.

En cliquant sur les liens suivants, vous avez la possibilité de visualiser les conférences de J.P. Garnier-Malet sur la théorie du dédoublement.

Le dédoublement, comment ça marche ?

Chapitre 1

Chapitre 2

Chapitre 3

Chapitre 4

Chapitre 5

Dédoublement et science

Chapitre 1

Chapitre 2

Chapitre 3

Chapitre 4

Juin 2007

2012: le rendez-vous - Sylvie Simon

http://www.dailymotion.com/video/xbzoax_2012-le-rendez-vo...