Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2010

Iran : La Russie brise l'embargo américain en matière énergétique, un défi à Obama ?

En réponse à l'armada de navires US et Israéliens expédiés dans le Golfe persique en juin 2010 pour désarmorcer le conflit nucléaire qui se dessine depuis quelques mois et montrer aux USA et à Israël que les alliances se renforcent entre la Russie et l'Iran ?



La Russie est décidément bien déroutante. Après les déclaration du Président russe Dimitri Medvenev, dont se sont bruyamment réjoui les commentateurs occidentaux mais dont nous avons ici même analysé les « subtilités » puisque d’un côté il était affirmé malgré les négations de l’Iran que ce pays allait se doter de l’arme nucléaire et que son attitude était « décevante », mais tout aussitôt qu’une politique de pression et de sanction outrancière ne convenait pas, voici que la Russie brise l’embargo que tentent de créer les Etats-Unis et leurs alliés (Israêl et l’Europe).

Le ministre russe de l’Energie, Sergueï Shmatko et le ministre iranien du Pétrole Masud Mir-Kazemi se sont en effet rencontrés mercredi 14 juillet à Moscou, et ont signé un certain nombre de contrats d’importance stratégique majeure, l’un d’eux portant sur la livraison à l’Iran de carburants et de produits dérivés du pétrole.

Un accord russo-iranien de coopération énergétique

Le ministre iranien du Pétrole, Massoud Mirkazemi, et le ministre de russe de l’Energie, Sergueï Chmatko, ont apposé mercredi leurs signatures au-bas d’une déclaration conjointe prévoyant la coopération bilatérale dans le pétrole, le gaz et la pétrochimie, rapporte le correspondant de RIA Novosti sur place.

La déclaration valide la « feuille de route » de projets prometteurs dans le secteur pétrochimique, élaborée par le groupe de travail russo-iranien. Les parties ont en outre convenu d’examiner la possibilité de créer une banque conjointe de financement des projets pétroliers, gaziers et pétrochimiques des groupes russes et iraniens.

Le document prévoit également la mise au point d’une « feuille de route » pour la coordination de l’activité dans le domaine de l’énergie électrique et nucléaire et des sources d’énergie renouvelables.

Les ministres ont également discuté de la vente du pétrole brut raffiné par les deux pays et de la recherche d’autres partenaires désireux d’exercer ce genre d’activité. Dans le même temps l’iran a précisé que bientôt le pays serait en mesure de se passer de l’importation de pétrole raffiné puisque dans ce domaine, grâce aux raffineries qu’il envisage de mettre en exploitation d’ici la fin de 2010, l’Iran compte se hisser au rang des principaux exportateurs mondiaux d’essence au cours des deux à trois prochaines années, a annoncé le ministre iranien du pétrole Massoud Mirkazemi. »D’ici la fin de l’année, une série de raffineries entreront en service conformément au calendrier, si bien que dans deux à trois ans nous figurerons, je pense, parmi les plus grands exportateurs d’essence de la région et du monde entier », a-t-il déclaré jeudi dans une interview à la chaîne de télévision anglophone Russia Today.

La déclaration russo-iranienne précise que la prochaine réunion du groupe de travail russo-iranien se tiendra à Téhéran au cours du quatrième trimestre de l’année 2010.

Un défi à Obama signé Poutine ?

Les contrats signés ne laissent aucune place au doute : « la Russie et l’Iran ont l’intention d’intensifier leur coopération, tant dans le domaine de l’approvisionnement, les échanges et la commercialisation du gaz naturel, des carburants et des produits pétrochimiques ».Mieux encore, Moscou a également aidé Téhéran à contourner l’embargo imposé par Washington sur les institutions bancaires et les compagnies d’assurances qui doivent accompagner les transactions commerciales. Les deux ministres ont notamment prévu la création d’une banque commune aux deux pays, et qui sera chargée de financer les transactions prévues par les contrats signés.

En cela, Moscou brise non seulement de manière ouverte et totale l’embargo décidé par les Etats-Unis sur le produits pétroliers à destination de l’Iran  mais défie également Washington, pour voir si les Américains se risqueront à prendre des mesures contre les institutions bancaires ou les sociétés russes qui seront impliquées dans ces transactions commerciales.

En effet, dans le texte signé par Barack Obama le 2 juillet dernier, il est clairement stipulé « que les Etats-Unis ne coopéreraient plus avec des sociétés ou des banques étrangères qui effectueront des transactions commerciales avec l’Iran dans le domaine pétrolier ». A la suite de cela, la plupart des grandes compagnies d’assurances et pétrolières (BP) ainsi que les grandes banques européennes avaient annoncé « qu’elles se mettaient au diapason de la décision américaine ».

Les commentateurs toujours à l’affut des bruits de couloirs du Kremlin et des divergences entre les deux têtes de l’aigle russe, disent que face à un Dimitri Medenev qui jouerait ostensiblement la carte de l’occident, ce serait le premier ministre Vladimir Poutine qui aurait ainsi rectifié le tir, ce qui est d’autant plus vraisemblable que c’est ce dernier qui a en charge la politique énergétique russe.

C’est en tout cas un défi au président Obama , au plus bas dans les sondages (60% des américains ne lui font pas confiance selon un sondage paru dans le Washington Post le 13 juillet), s’il maintient ce qui a été stipulé dans le texte du 2 juillet, il entre en conflit avec la Russie. C’est le coup du berger à la bergère car Poutine (comme les Chinois) a assez mal vécu qu’après n’avoir pas opposé leur droit de véto au Conseil de Sécurité le 9 juin, aussitôt les Etats-Unis et l’Europe se soient employés à durcir les sanctions unilatéralement. A cette unilatéralité, Poutine répond donc en ignorant les mesures de Washington. Ce qui de fait aboutit à démonter l’embargo qu’il a prétendu créer en offrant un terrain privilégié non seulement aux Russes et aux Chinois mais à de nombreux autres pays d’Asie centrale.D’ailleurs si la Russie est la première a envoyer balader les diktats nord-américains en matière pétrolière il semble que la Chine et la Turquie soit déjà à pied d’oeuvre…

Il faut noter que la presse russe fait état des mises en garde de Fidel Castro sur les dangers d’un conflit nucléaire qui partirait d’Iran. En tout les cas on peut interpréter la signature des contrats énergétiques avec l’iran et même l’aide bancaire comme une sorte de veto a posteriori sur l’aggravation des sanctions décidée par les Etats-Unis et l’Europe.

Les sanctions internationales contre l’Iran n’auront pas d’impact négatif sur la coopération russo-iranienne dans le domaine énergétique, a déclaré clairement mercredi le ministre russe de l’Energie Sergueï Chmatko.

« Les sanctions ne nous empêcheront pas de coopérer », a annoncé M. Chmatko aux journalistes après la signature d’une déclaration conjointe des deux pays sur la coopération dans les domaines du pétrole, du gaz et de la pétrochimie.

« Les sanctions n’influeront pas sur le développement économique et industriel de l’Iran », a indiqué à son tour le ministre iranien du Pétrole, Massoud Mirkazemi, soulignant que les sanctions internationales visaient les compagnies collaborant avec l’Iran dans l’industrie pétrolière et non pas le pays dans son ensemble.

« Les pays réellement indépendants peuvent coopérer avec l’Iran », a-t-il ajouté.

http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/i...

 

Argentine: un froid polaire fait neuf morts en une semaine

(AFP) – Il y a 1 jour

BUENOS AIRES — Une vague de froid polaire dans la majeure partie de l'Argentine a tué neuf personnes, surtout des sans-abri, à travers le pays en une semaine, a rapporté dimanche l'association humanitaire argentine Red Solidaria (Réseau solidaire).

Outre ces morts par hypothermie, le froid est aussi à l'origine du décès de 33 personnes, dont onze mineures, dû à une intoxication au monoxyde de carbone due à l'utilisation de moyens de chauffage précaires, a précisé l'association.

La majorité des personnes mortes d'hypothermie étaient des pauvres vivant dans les rues de Buenos Aires et de sept provinces du pays touchées par cette vague de froid.

Le président de Red Solidaria, Juan Carr, a déclaré à la chaîne de télévision TN qu'il y avait environ 1.400 sans-abri dans la capitale argentine et quelque 20.000 dans tout le pays, à 60% des hommes entre 35 et 55 ans.

Cet hiver austral particulièrement dur a apporté de la neige dans des régions arides au pied des Andes, dans le nord-ouest de l'Argentine, où il n'avait pas neigé depuis au moins trente ans, comme la province de La Rioja, ou celles de Salta et de Tucuman qui n'avaient pas vu de neige depuis un demi-siècle.

Selon les services nationaux de météorologie, le froid et les chutes de neige doivent se poursuivre les prochains jours.

Related articles

01:01 Publié dans Catastrophes, Failles, Changements cosmiques et terrestres | Lien permanent | |  del.icio.us | |  Imprimer | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

19/07/2010

Les failles du Sud de la Californie subissent de la pression.

Vendredi 16 juillet 2010,  à 05:23

Article tiré du "Los Angeles Times"

Écrit par Bong-Gong Linn II

Le 10 juillet 2010


Les sismologues du sud de la Californie sont de plus en plus inquiets car le tremblement de terre de 7.2 du 4 avril 2010 survenu à Baja California, Mexique, communément nommée Mexicali, est venu mettre encore plus de pression sur les failles de la région.  Résultat: il y a présentement une augmentation de l'activité sismique depuis les trois derniers mois.

La preuve en est que le tremblement de terre de mercredi dernier, le 7 juillet, dans la région de Collins Valley (Californie) d'une magnétude de 5.4 (point de départ le sud des montagnes de Palm Springs), n'a causé aucun dommage majeur, mais s'est fait ressentir à travers toute la région, affectant ainsi le "système nerveux terrestre" de la région.


Le tremblement de terre de mercredi s'est produit dans la faille de San Jacinto - région la plus active du Sud de la Californie - qui s'étend sur 100 miles; partant du nord vers l'ouest, de Riverside et de San Bernardino.


Les scientifiques ont avisé, il y a de cela quelque temps, que le tremblement de terre de Mexicali (frontiere Mexique/Californie) avait déplacé la pression subit normalement dans la région vers la faille de San Jacinto, ainsi que tout près de la faille de Elsinore - qui elle s'étend sur une distance de 110 miles - et pourrait causer d'importants dommages urbains, augmentant ainsi le risque de tremblement de terre dans la région (San Jacinto et Elsinore).


"Les probabilités qu'un gros tremblement de terre survienne sur ces failles d'ici deux ans ont augmenté" mentionne John Rundle, professeur de physique et de géologie à l'université de Californie.


Le professeur mentionne que les conséquences du dernier tremblement de terre de Mexicali, sont de façon significative, très différentes des données/conséquences observées lors des deux derniers tremblements de terre qui ont frappé le sud de la Californie ces 20 dernières années.


Les tremblements de terre de Landers en 1992, de 7.3, et celui de Hector Mine, 7.1 en 1999, survenus dans le désert de Mojave, ont subi des secousses secondaires qui se sont dissipées relativement rapidement. Bien au contraire du tremblement de terre de Mexicali qui lui est depuis, suivi de secousses secondaires qui semblent ne plus finir.


"La situation est telle qu'il se produit beaucoup de petits tremblements de terre à répétition dans la région et ces tremblements de terre (secousse secondaire) ne s'arrêtent pas assez rapidement ... ce qui m'inquiète vraiment," mentionne le professeur Rundle.


Les experts sont particulièrement inquiets puisque les failles de Elsinore et de San Jacinto s'alignent respectivement vers et près de la faille de Whittier, qui cette dernière, traverse la région du comté de Orange et de Los Angeles et rejoint la faille de San Andreas. Ces deux failles (Whittier et San Andreas) peuvent produire d'importants et catastrophiques tremblements de terre.


De petits tremblements de terre se produisent de façon continue, à l'improviste, à un haut niveau et ce, partant du Nord où s'est produit le tremblement de terre de Mexicali jusque vers l'intéreur des terres. (Inland Empire)


"Dans des circonstances normales, on voit une rapide diminution des secousses secondaires jusqu'à la disparition totale des activités sismiques. Mais dans ce cas-ci, les activités sismiques se poursuivent à un haut niveau," mentionne le professeur Rundle.


Par contre, les analyses du professeur Rundle démontrent que les probabilités d'un très gros tremblement de terre - magnétude de 7 - ont diminuées près de la région de Mexicali, ainsi que près de San Diego.


Le professeur Rundle est également impliqué dans la recherche qui consiste a faire l'analyse complète des secousses secondaires survenues à la suite du tremblement de terre de Mexicali et d'utiliser ces données afin de pouvoir prévoir les probabilités d'un plus gros tremblement de terre ainsi qu'où il pourrait se produire.


"Nous pouvons actuellement connaître, avec un calcul mathématique, le transfert de stress/pression/tension qui se passe d'une faille à l'autre, après un tremblement de terre." mentionne Rundle.


"Les petits tremblements de terre sont une réponse sous-jacente dus au niveau de stress/pression/tension. Plus le niveau de stress/tension/pression est élevé, plus élevé est le nombre de petits tremblements de terre qui se produisent.  Nous utilisons les analyses rescencées des petits tremblements de terre afin de pouvoir prévoir, en l'occurence, les risques d'un plus gros tremblement de terre à survenir."


Une autre preuve évidente vient des stations scientifiques construites de chaques côtés des failles. Les images satellites rapportent et démontrent une augmentation plus que significative de la pression qui s'exerce et qui se partage entre ces failles.


Andrea Donnellan, une géophysicienne de chez Jet Propulsion Laboratory, compare le tremblement de terre de Mexicali à la "première fissure qu'on voit apparaitre sur un pare-brise.  Avec le temps, cette fissure s'agrandit et s'agrandit.  Le point de départ de cette fissure est l'endroit donc où la tension/pression est la plus forte, la plus grande, il en résulte donc une propagation de cette fissure".


L'augmentation significative de la pression que subit une faille, dit Donnellan, ressemble a un élastique qu'on aurait de plus en plus étiré et étiré ... "Étirez-le, et étirez-le durant un certain temps et il finira par casser," dit-elle.


Suite aux observations recueillies, nous soulignons l'importance que les failles soient observées de la même façon qu'un système similaire - soit les observations faites concernant les pertubations atmosphériques que subissent l'Alaska ainsi que de l'autre côté du Pacifique- parce qu'elles peuvent affecter la température de la Californie.


"Si vous regardez les failles, comme étant un système où toutes les failles sont en interraction les unes avec les autres, vous pouvez avoir une vue d'ensemble et constater comment une faille peut déclencher un tremblement de terre à partir d'une autre faille" mentionne Donnellan.

Traduction libre de Liette Paris

pour le site www.consciencedupeuple.com

Article tiré du "Los Angeles Times"

23:14 | Lien permanent | |  del.icio.us | |  Imprimer | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

L’arrêt du Gulf stream ?

http://img210.imageshack.us/img210/4774/screwedupgulfstream.png

Pour voir l’image en plus grand cliquez : ICI

La boucle de courant jet serait en panne, elle se serait disloquée, sans doute en raison de l’énorme quantité de pétrole et de produits chimiques déversés ces derniers temps dans le golfe du Mexique. Cette boucle de courant fait le tour de l’État de la Floride et devient le Gulf Stream . Sans ce courant marin, l’Europe et l’hémisphère Nord seront  plongés dans une ère glaciaire. Il s’agit d’un fait géologique/ scientifique historique. Au cours de la dernière période glaciaire qui a pris fin seulement il y a 10.000 ans; l'Europe et l’Amérique du Nord étaient recouvertes d’énormes quantités de glace. En fait, il y a 13000 ans, Indianapolis serait recouvert  d’une épaisseur d’un mille de glace sur sa surface et à New York en aurait trois milles.

Il semblerait que ce prétendu colmatage de la fuite, qui soi dit en passant n’est pas le seul, serait une diversion, sachant que ces images satellites et données vont sortir, pour cacher la véritable histoire le plus longtemps possible au publique… Ou peut-être encore que c’était leur but, de sectionner le Gulf stream, et maintenant que le travail est fait, on peu tout refermer, mission accomplie.

Source

L’étude scientifique qui a rendu publique l’information:

http://www.associazionegeofisica.it/OilSpill.pdf

Et bien on va être fixé l’hiver prochain…en attendant, achetez-vous un bon poêle à bois et un bon manteau d’hiver, une tuque, des mitaines et un foulard ;)

Jo ^^

http://noxmail.us/Syl20Jonathan/?p=7345

 


Les dernières apparitions d’ovnis en Chine inquiètent

Un OVNI a été observé pour la deuxième fois en Chine, sept jours seulement après le passage d’un objet non identifié ayant causé la fermeture momentanée d’un aéroport chinois.

La nouvelle observation d’OVNI a eu lieu à Chongqing, dans l’Est de la Chine, le 15 juillet. Les témoins ont dit au journal Shanghai Daily qu’ils ont vu la même chose : « quatre objets ressemblant à des lanternes, en forme de diamant, qui sont restés au-dessus du parc Shaping de la ville pendant plus d’une heure. »

Comme la fois précédente, il n’y a pas encore eu d’explication officielle pour ce dernier incident.

La semaine dernière, les vols n’ont pas pu atterrir à Hangzhou — qui se trouve également dans l’Est de la Chine — après qu’un mystérieux objet a été observé dans le ciel, selon le Quotidien du Peuple.

L’agence de presse officielle Xinhua a cité un directeur du contrôle aérien à propos l’OVNI à l’aéroport, « Pas de conclusions ».

Le Quotidien du Peuple a rapporté qu’une source ayant connaissance de la question a dit qu’il y a une implication militaire mais n’a pas fait d’autres commentaires.

Les observations d’OVNI en Chine ne sont pas aussi courantes qu’à certains endroits, et il n’y a eu qu’un petit nombre d’incidents bien médiatisés ces dernières décennies.

(Source : Huffington Post, trad. NewsOfTomorrow)

Un aéroport chinois fermé une heure à cause d’un OVNI

(Source : Latest UFO Sightings, trad. NewsOfTomorrow, photos Dailymail)

L’aéroport de Hangzhou (est de la Chine) a fermé pendant une heure mercredi suite à l’apparition dans le ciel d’un objet volant non identifié, rapporte jeudi l’agence de presse Xinhua.

9 juillet 2010 – L’aéroport de Hangzhou (est de la Chine) a fermé pendant une heure mercredi suite à l’apparition dans le ciel de… quelque chose, rapporte jeudi l’agence de presse Xinhua.

JPG - 9.4 ko

Les officiels de l’aéroport ont parlé d’objet volant non-identifié.

L’OVNI est apparu sur le radar de l’aéroport vers 21h00 locales (13h00 GMT). “Les passagers ont été immédiatement informés de la fermeture de l’aéroport”, a indiqué le porte-parole de l’établissement, cité par les médias. Les avions qui devaient décoller sont restés cloués au sol.

Suite à l’apparition de cet objet dans le ciel, le trafic aérien de l’aéroport a été suspendu pendant une heure. L’objet a obligé les nombreux vols entrants à atterrir dans les aéroports de Ningbo et Wuxi des villes voisines. Certains passagers de vols ont quitté Hangzhou avec trois-quatre heures de retard.

L’OVNI ressemblait à un point scintillant et a très vite disparu, selon le témoignage d’une personne à bord sur un vol entrant affirmant ayant vu l’objet.

Toutefois, les témoins n’ayant sur eux aucun équipement spécial, ils n’ont pas réussi à examiner l’ovni en détails, selon les employés de l’aéroport de Hangzhou.

L’aéroport de Xiaoshan a repris son fonctionnement normal, selon son représentant. Il a refusé de donner plus de détails, disant qu’une enquête était en cours.

Un employé de l’aéroport a dit que l’OVNI était seulement visible aux radars de l’aéroport et qu’aucun des passager ou employé sur la piste ne pouvait le voir à l’oeil nu.

Mais quelques heures avant la fermeture de l’aéroport, de nombreux habitants de Hangzhou ont dit avoir observé un objet brillant dans le ciel l’après-midi, qui se déplaçait bizarrement.

L’objet, brillant de couleur dorée, se déplaçait lentement vers le sol en trainant une queue de type comète, a dit un conducteur de bus de la ville, surnommé Yu. Il a changé de direction après être descendu pendant environ six minutes.

« Cette chose est soudainement partie vite vers l’ouest, comme si elle s’enfuyait, » a dit Yu.

Les services météorologiques de Hangzhou ont dit que ce que ces gens ont rapporté pouvait être la lumière du soleil reflétée par des avions ordinaires.

Des officiels chinois ont dit par la suite qu’ils savaient ce qu’était l’objet mais ne pouvaient pas en parler publiquement à cause d’une « implication militaire ».

Une déclaration officielle est attendue en fin de journée.

JPG - 21.5 ko
JPG - 19.1 ko
PNG - 220.2 ko
PNG - 203.1 ko
PNG - 215 ko
PNG - 211 ko

SOURCE: CONSPIPEDIA