Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2015

Des manifestants à Paris soutiennent l’opération russe en Syrie

Les français bougent pour apporter leur soutien à Poutine et aux frappes russes en Syrie ! 

Des manifestants à Paris soutiennent l’opération russe en Syrie

08:10 01.11.2015 (mis à jour 08:19 01.11.2015)

"En un mois, la Russie a fait pour la lutte antiterroriste beaucoup plus que les pays membres de la coalition occidentale en un an", estiment les organisateurs.

Une manifestation de solidarité avec les activités de la Russie en Syrie a été organisée samedi à Paris par le Collectif France-Russie, sous les drapeaux de la Russie et de la République arabe syrienne.

"Nous soutenons sans réserve l'opération antiterroriste menée en Syrie par les Forces aérospatiales russes. La Russie est le seul pays à mener une véritable lutte contre le mouvement terroriste Etat islamique", a indiqué André Chanclu, chef du comité d'organisation de la manifestation.

 

"En un mois, la Russie a fait beaucoup plus pour la lutte antiterroriste que les pays membres de la coalition occidentale en un an", selon lui. L'opération russe est "menée sur une base légale, à la demande du gouvernement syrien, en pleine conformité avec le droit international", a-t-il souligné.

L'Union des patriotes syriens et le Collectif pour la défense des chrétiens d'Orient étaient les coorganisateurs de la manifestation. "Vive la Russie, vive la Syrie!" ont-ils scandé.

 

Le 30 septembre, la Russie a entamé une opération militaire contre l'EI en Syrie. Les frappes aériennes russes ciblent les sites militaires, les centres de communication, les transports, ainsi que les stocks d'armes, de munitions et de combustible appartenant à l'EI. Le 7 octobre, des missiles russes ont également été tirés sur les sites de l'EI depuis des navires en mer Caspienne. Au total, l'aviation russe a réalisé plus de 1400 vols en Syrie, détruisant plus de 1600 sites des combattants du groupe djihadiste Etat islamique.

Les cinq catastrophes aériennes les plus graves du ciel égyptien

Les cinq catastrophes aériennes les plus graves du ciel égyptien

Source: Reuters - Le premier ministre Egyptien 

 

RT France a répertorié les catastrophes aériennes les plus graves qui ont eu lieu au–dessus de l’Egypte et qui ont coûté la vie à des centaines de personnes.

20 mars 1969

© RT France

Un Illiouchine 18D de la compagnie aérienne United Arab Airlines s’est écrasé après avoir raté par trois fois son approche de l'aéroport d'Aswan en Égypte en raison d’une mauvaise visibilité. Sur les 105 passagers et membres d’équipage qui étaient à bord de l’avion, cinq seulement ont survécu au crash.

21 février 1973

© RT France

Un Boeing 727 de la Libyan Arab Airlines qui effectuait la liaison Tripoli-Le Caire a été abattu par des chasseurs israéliens au-dessus du Sinaï, ces derniers ne parvenant pas à établir le contact avec le pilote du Boeing. 108 personnes ont péri, seulement cinq ont survécu. Le pilote de l’avion était Français et le copilote libyen conformément à l’arrangement contractuel entre Air France et Libyan Arab Airlines. En raison du mauvais temps et d’une défaillance technique, l’avion s’est perdu et est entré dans l’espace aérien israélien au-dessus de la péninsule du Sinaï. Des chasseurs israéliens F4 Phantom II ont effectué des tirs de semonce et tenté d’établir un contact visuel avec les pilotes qui les ont ignorés, selon la version officielle. Les autorités israéliennes ont reconnu une «erreur de jugement» mais aucune mesure à leur encontre n’a été prise. 

20 mai 1965

© RT France

Un Boeing 727 de la compagnie aérienne Pakistan International Airlines s’est écrasé près de l’aéroport du Caire. 108 passagers et 13 membres d’équipage ont péri dans l’accident. Six passagers seulement ont survécu. Le vol 705 de PIA volait de l’aéroport pakistanais de Karachi en direction de Londres avec trois escales à Dhahran, au Caire et à Genève. Lors de son arrivée au Caire, l’avion était légèrement incliné sur la gauche, puis a percuté le sol avant d’atteindre la piste d’atterrissage. Selon les experts, le pilote n’a pas réussi à maintenir l’avion à une hauteur suffisante pour pouvoir atterrir.

3 janvier 2004

© RT France

Un Boeing 737 de la compagnie égyptienne Flash Airlines à destination de Paris s'est abîmé en mer Rouge, quelques minutes après son décollage de l'aéroport de Charm el-Cheikh. Les 148 passagers qui étaient à bord ont péri, dont 134 Français. Seulement 83 dépouilles ont pu être rapatriées en France.

Après que les boîtes noires et des morceaux de l’avion ont été retrouvés, l’enquête a révélé qu’une erreur de pilotage, notamment une désorientation spatiale du pilote, était à l’origine du drame. Les experts égyptiens ont aussi remarqué une panne du pilote automatique. 

31 octobre 2015

© RT France Source: Reuters

Un Airbus A321 de la compagnie russe Kolavia devait relier les villes de Charm El-Sheikh, en Egypte, à Saint-Pétersbourg en Russie mais il est tombé dans le centre de la péninsule du Sinaï. Les responsables du contrôle de l'espace aérien ont indiqué que la communication avait été coupée avec l'avion charter russe 23 minutes exactement après son décollage. Tous les 217 passagers et 7 membres d'équipage, dont trois Ukrainiens, un Biélorusse et 220 russes, ont péri.

En savoir plus : un avion de ligne russe s'écrase dans le Sinaï avec 224 personnes à bord

 

 

«Daesh a revendiqué l’attaque de l’avion russe pour sa propagande»

Mise au point des autorités russes et égyptiennes sur la revendication de l'attaque de l'avion russe par DAESH, l'enquête semble se diriger vers un incident technique de l'avion.

Voir aussi :

Crash d'un avion russe en Egypte: Air France et Lufthansa évitent le Sinaï

20:07 31.10.2015 (mis à jour 20:08 31.10.2015)

Les débris d'un Airbus A321 de Metrojet au Sinaï

Les terroristes du groupe Etat islamique (EI) ont revendiqué la responsabilité du crash dans un communiqué diffusé par ses partisans sur Twitter, ce dont doutent les autorités égyptiennes et russes.

Un troisième avion de sauveteurs russes atterrit en Egypte
07:45 01.11.2015

Crash du vol A321, Oct. 31, 2015.

Un troisième avion avec des sauveteurs et des équipements à bord dépêché par le ministère russe des Situations d’urgence est arrivé en Egypte, rapporte la chaîne russe "Rossiya 24".

«Daesh a revendiqué l’attaque de l’avion russe pour sa propagande»

31 oct. 2015

L’Etat islamique n’est pas à même d’abattre un avion, a confié à RT le spécialiste de la sécurité Charles Shoebridge. Selon lui, les terroristes ont revendiqué un attentat pour leur propagande et «punir» la Russie pour son opération en Syrie.

RT : Daesh revendique d’avoir abattu l’avion russe avec un missile, mais en ont-ils vraiment les capacités ?

Charles Shoebridge (C.S.) : On sait que l’Etat islamique n’a pas les capacités d’abattre un avion qui vole à l’altitude à laquelle volait cet avion, soit environ 10 000 mètres. C’est la même altitude que celle à laquelle le vol MH17 de Malaysia Airlines survolait l’Ukraine. Il a été annoncé correctement que le vol était hors d’atteinte des missiles dont les rebelles disposent en Syrie. En théorie, ils auraient pu abattre l’avion par un acte de sabotage, commis depuis l’aéroport de départ, ou par exemple, avec une bombe à bord. Mais il semble très clair, d’après les informations sur le terrain, les indications des témoins, que ce scénario est très peu probable. Pour le moment, la cause la plus probable est la défaillance technique

 

RT : Pourquoi les terroristes, revendiquent-ils cette catastrophe ?

C.S. : Cela correspond à leur mode de conduite, pas seulement pour l’Etat islamique, mais pour tous les groupes terroristes dans le monde. Il existe aussi des sites et des canaux de communication reconnus pour appartenir aux groupes terroristes. Tout le monde via Internet et les réseaux sociaux peut faire une déclaration au nom du groupe. Mais il y a des raisons à cette déclaration officielle. Cette revendication de Daesh peut être considérée comme une punition, c’est comme ça qu’ils veulent la présenter, contre l’engagement efficace de la Russie contre l’Etat islamique en Syrie au cours des dernières semaines.

RT : Air France et Lufthansa ont déclaré qu’elles ne survoleront plus la péninsule du Sinaï. Pensez-vous que c’est une réaction excessive ?

C.S. : Je pense que cela ne se serait pas produit s’il n’y n’avait pas eu le précédent du MH17. Si vous vous rappelez, l’Ukraine n’avait pas fermé son espace aérien malgré le conflit armé dans l’Est du pays. De plus, on peut comprendre qu’au vu du buzz médiatique après cette catastrophe, impliquant un avion russe, que quelques compagnies aériennes adopteront une approche prudente et décideront de changer leurs plans de vol, non pas à cause de possibles conséquences judiciaires à l’avenir, mais aussi et surtout pour rassurer leurs passagers.

 

En savoir plus : «L’Ukraine aurait dû fermer son espace aérien pour éviter un crash comme celui du MH17»