Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2009

Vie extraterrestre : 40 000 planètes pourraient être habitées

40.000 planètes pourraient être habitées par des aliens

Article du Telegraph

Plus de 40.000 planètes pourraient abriter des formes de vie extraterrestres selon des scientifiques de l'Université d'Edinburgh

Les chercheurs ont calculé que plus de 37.964 planètes dans notre galaxie sont suffisamment hospitalières pour abriter des créatures au moins aussi intelligentes que notre espèce.

L'astrophysicien Duncan Forgan a créé un programme informatique qui a collecté toutes les données des quelques 330 planètes connues de l'Homme et a calculé quelle proportion aurait les conditions adéquates pour que la vie s'y épanouisse.

Cette estimation, qui prend en compte de nombreux facteurs tels que la température, la présence d'eau et de minéraux, a ensuite été appliquée à la Voie lactée.

Mr Forgan pense que les formes de vie concernées ne seraient pas de simples amibes que l'on pourrait observer sous un microscope, mais des espèces au moins aussi avancées que l'espèce humaine.

Mr Forgan, qui évalue le temps nécessaire pour établir un contact avec nos voisins entre 300 et 400 ans, a déclaré : "Je pense que l'estimation de 361 civilisations intelligentes est la plus juste".

"Celles-ci seraient les plus ressemblantes à notre civilisation terrestre, mais de plus grands chiffres sont certainement envisageables. Nous ne pouvons pas les exclure".

"La plupart des autres planètes que nous avons examinées sont plus vieilles que la notre. Donc j'aurais tendance à dire que des civilisations plus avancées existent bel et bien".


Article original en anglais : 40,000 planets could be home to aliens

Source : http://www.telegraph.co.uk/scienceandtechnology/science/s...

La page des travaux en cours de Duncan Forgan pour l'obtention de son Ph. D :
Lien : http://www.roe.ac.uk/~dhf/Research_Page/Research_Interests.html
 
Commentaires : Pour ceux qui croyaient être seuls dans notre Galaxie, c'est râpé ! A quand la levée du secret sur les ET et les OVNIS ?

 Les publications de Forgan : http://www.roe.ac.uk/~dhf/Research_Page/Publications.html

 

Vie extraterrestre dans notre Galaxie

Entre 360 et 38.000 civilisations intelligentes dans notre galaxie
 
Les extraterrestres existent et il pourrait y en avoir des milliers d'espèces à travers la galaxie, à en croire les recherches de Duncan Forgan, scientifique de l'Université d'Edimbourg, parues dans l'International Journal of Astrobiology (publié par l'Université de Cambridge) et évoquées par la BBC. Se basant sur trois scénarios possibles étudiés, M. Forgan avance un nombre de civilisations intelligentes compris entre 360 et 38.000.

Duncan Forgan a imaginé et simulé une galaxie très similaire à la nôtre puis a soumis son système à différents scénarios. Le premier, présumant qu'il est difficile pour la vie de se créer mais qu'elle évolue facilement, suggère qu'il existe 361 civilisations dans la galaxie. Le deuxième, supposant que la vie se crée facilement mais doit lutter pour développer l'intelligence, a mené à une estimation de 31.513 formes de vie existantes. Enfin, le troisième scénario, examinant la possibilité que la vie puisse passer d'une planète à une autre lors de collisions d'astéroïdes (une théorie répandue pour expliquer l'apparition de la vie sur notre Terre), a donné un résultat de 37.964 civilisations à travers la galaxie.

"Il est important de se rendre compte que l'image que nous avons créée est encore incomplète", a commenté M. Forgan, vu le nombre de variables inconnues et donc hypothétiques. "Même si la vie extraterrestre existe, nous ne pourrons pas nécessairement entrer en contact avec elle et nous n'avons pas la moindre idée de la forme qu'elle présente. La vie sur d'autres planètes pourrait être aussi variée que la vie sur Terre et nous ne pouvons prédire ni à quoi elle ressemblerait, ni comment ces êtres se comporteraient", a-t-il ajouté. (SC)