Dépôt de gerbe au mémorial des martyrs de la révolution.

Lors de la visite officielle du président russe à Cuba, samedi 12 juillet, Vladimir POUTINE et Raul CASTRO ont signé l'accord actant le retour des troupes russes dans la base de Lourdes, près de La Havane.

Pendant l'époque soviétique, ce centre d'interception radio-électronique a permis d'écouter les communications radio et téléphoniques dans une grande partie du territoire de "l'ennemi potentiel" américain.

centre radioélectronique de Lourdes

Moscou a évacué ces installations en 2001, "pour faire une concession aux exigences de Washington". Les négociations pour le retour de ce centre à la Russie ont été entamées avec Cuba il y a quelques années et s'étaient fortement intensifiées au début de cette année.

Poutine et Raul Castro lors de la conférence de presse

Lors de la visite du président Vladimir Poutine à Cuba, cette question a pu se résoudre définitivement au profit de la Russie. Le coût des travaux de remise en service du centre est encore inconnu.

visite privée de Poutine à Fidel Castro

La veille de la visite Vladimir POUTINE signait la loi ratifiant l'accord du 15 octobre 2013 prononçant l'effacement de 90% de la dette de Cuba, dont le montant total était de près de 35,2 milliards de dollars. Les 10% restant (environ 3,5 milliards de dollars) seront transformés en investissement sur le territoire cubain.

A l'époque soviétique, le centre était opéré par 1500 militaires du GRU (direction principale du renseignement du ministère de la défense) et du KGB. Il comptait aussi un détachement de la DGI (le KGB cubain).

On peut ajouter que lors de cette visite, le président russe a déclaré, s'agissant du blocus imposé par les USA sur l'île : "Et bien sûr nous allons aider Cuba à surmonter le blocus illégal"

Sources :

http://tvzvezda.ru/news/vstrane_i_mire/content/2014071603...

http://www.rg.ru/2014/07/12/havana-site.html