Deux drones ont de nouveau survolé des centrales nucléaires cette nuit (31/10/2014)

Au total ce sont 9 centrales nucléaires qui ont été survolées dont celle du Tricastin et toujours en pleine nuit ?


« Ces engins n’ont pas été neutralisés car ils ne représentaient pas de menace directe » qu'ils disent, en plus ils sont petits donc pas de souci à nous faire ! Dormez tranquilles braves gens !

On voit comment nous sommes protégés, hein ?
S'il n'y a pas de menace directe pourquoi déposer plainte ?
 
Et qui peut se permettre de venir provoquer sans risque de se faire démasquer ?
 
Et le colonel de l'armée de l'air qui s'y met aussi en nous certifiant que les engins sont de petite taille. Comme s'il fallait qu'ils soient de grosse taille pour être dangereux passant sur les centrales nucléaires volontairement !
 
Le colonel Jean-Pascal Breton, porte-parole de l’armée de l’air, a relativisé lors d’une conférence de presse jeudi la menace constituée par ces engins, soulignant qu’ils étaient de toute petite taille.
 
Un commentaire censé d'un internaute que nous avons relevé sous l'article :
 

"T'en fais pas baby, tout ça c'est pas grave" dit la chanson et nous disent EDF et nos autorités civiles et militaires. N'empêche que, même avec un petit drone de rien du tout, on peut se préparer à causer du tort et à faire des dégâts. Si on est dans l'incapacité de voir venir, de détecter un peu à l'avance et d'intercepter des petits drones, il en ira sans doute de même avec des drones un peu moins petits et capables de transporter quelque chose de nocif pour le site de l'une ou l'autre des nombreuses centrales que compte le pays. Alors, pendant que les autorités continuent à faire semblant que rien ne se passe devant le bon peuple des gogos, il ne serait peut-être pas mal venu que ces mêmes autorités se remuent aussi activement que discrètement pour mettre un terme à ce genre de menées. Il ne s'agit peut-être pas d'une attaque de terroristes ou d'écolos fanatiques du style Greenpeace en pire, mais il y a clairement des malfaisants qui tentent tout de même quelque chose et provoquent de manière pas innocente nos autorités. Alors, à quoi on joue ?

Deux drones ont de nouveau survolé des centrales nucléaires cette nuit

La centrale nucléaire Golfech, Tarn-et-Garonne, survolée drone nuit jeudi vendredi.

La centrale nucléaire de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne, a été survolée par un drone dans la nuit de jeudi à vendredi. - AFP/Eric Cabanis.

Les engins ont volé au-dessus des centrales de Golfech et de Penly «  sans conséquences pour la sûreté des installations  », a précisé EDF.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des drones ont survolé deux nouvelles centrales nucléaires, en dépit des enquêtes ouvertes pas les autorités pour de précédentes incursions. Les engins ont survolé les centrales de Golfech (Tarn-et-Garonne) et de Penly (Seine-Maritime) « sans conséquences pour la sûreté des installations », ont précisé EDF et la gendarmerie, confirmant une information de la chaîne d’information en continu i>Télé.

«  Le survol de nuit de deux centrales par des engins de type drone a été détecté par les gendarmes chargés de la protection des centrales et par des employés », a déclaré un porte-parole de la gendarmerie. « Ces engins n’ont pas été neutralisés car ils ne représentaient pas de menace directe » pour la sécurité des installations, a-t-il assuré. Les incidents se sont tous deux produits vers 21H00, selon EDF. La société entend porter plainte, comme dans les cas précédents.

Entre le 5 et le 20 octobre dernier, des drones ont survolé sept centrales nucléaires (Creys-Malville, Blayais, Nogent-sur-Seine, Cattenom, Chooz, Gravelines et Bugey) et de sites du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), sans aucune conséquence sur le fonctionnement des installations ni sur la sécurité, d’après EDF.

Lire aussi

Drones : EDF et l’Etat cherchent la riposte

L’ONG Greenpeace, qui avait fait voler en 2012 un drone au-dessus de La Hague et un paramoteur au Bugey, a démenti toute implication et dit s’inquiéter « de la survenue et de la répétition de ces survols suspects ».

Le gouvernement annoncé jeudi des mesures pour lutter contre.

Sur le plan institutionnel, ce nouvel épisode met en lumière les longs délais de renforcement de la sécurité des sites. L’Etat a fixé en 2009 aux exploitants nucléaires (EDF, Areva et le CEA) des « obligations de résultats face à des menaces de référence ». Certaines études sont en cours, alors que le renforcement des installations (moyens de détection, grillages, portes blindées...) doit normalement s’achever fin 2016 . EDF plaide de son côté depuis plusieurs années pour renforcer les sanctions pénales et la mise en cause des personnes morales en cas d’intrusion. Un texte a été préparé pour être adopté dans le cadre d’une ordonnance cet été, avant d’être retiré. Il pourrait être inclus dans un futur texte sur la sécurité intérieure.

Le colonel Jean-Pascal Breton, porte-parole de l’armée de l’air, a relativisé lors d’une conférence de presse jeudi la menace constituée par ces engins, soulignant qu’ils étaient de toute petite taille.

 
 
 
 
 

 

15:59 | Lien permanent | |  del.icio.us | |  Imprimer | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |