Amnesty International, Pétition. Israël/Gaza : la France ne doit pas livrer de matériel de guerre (28/07/2014)

SIGNEZ la pétition d'Amnesty International pour que la France ne livre plus de matériel de guerre à l'état sioniste, criminel, terroriste d'Israël !

 

Israël/Gaza : la France ne doit pas livrer de matériel de guerre

Un Palestinien dans les décombres de sa maison après une attaque israélienne, 11

Un Palestinien dans les décombres de sa maison après une attaque israélienne, 11 juillet 2014. © EPA/MOHAMMED SABER

[22/07/2014]

Face aux crimes de guerre commis chaque jour, Amnesty International appelle à une cessation de tous les transferts d’armes à l’ensemble des parties au conflit et vous demande d’agir auprès de François Hollande pour que la France ne livre pas de matériels de guerre. 

Après 10 jours d'attaques indiscriminées menées par les forces israéliennes et des groupes palestiniens armés, Israël a lancé une offensive terrestre dans la bande de Gaza le jeudi 17 juillet. Des crimes de guerre sont commis chaque jour, par les deux camps, et les civils, pris au piège, sont encore les premières victimes.

Exigez que le gouvernement français  suspende immédiatement tout transfert d'armes vers Israël : SIGNEZ

Selon l'Office des Nations Unies pour la Coordination des Affaires humanitaires (OCHA), au 21 juillet, 479 Palestiniens ont déjà été tués dans la bande de Gaza, au moins 364 sont des victimes civils, notamment 121 enfants. Plus de 100.000 personnes ont fui leur maison et sont logés dans des écoles. Les blessés et les maisons détruites se comptent par milliers.

Du côté israélien, 27 personnes ont été tuées, dont 2 civils.  

Les civils doivent être protégés en vertu du droit international humanitaire. Des attaques indiscriminées sur des logements civils, des hôpitaux, des infrastructures des secteurs de l'eau ainsi que de l'assainissement constituent un crime de guerre. 

UNE SUSPENSION DE TOUS LES TRANSFERTS D'ARMES A DESTINATION D'ISRAËL

En fournissant des armes, les pays étrangers alimentent le conflit. 

Pour l’année 2013, il n’est pas possible d’exposer l’état des transferts de la France qui ont pu être autorisés ou se sont traduits par des livraisons effectives à Israël. Ce manque de transparence est régulièrement dénoncé par Amnesty International et d’autres ONG. Cette lacune empêche un contrôle démocratique tant de la part du Parlement que de la société civile et des médias. 

La France, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies et 5ème puissance exportatrice d’armes au monde a une responsabilité particulière en matière de maintien de la paix et de la sécurité tant régionale qu’internationale. 

Amnesty International appelle donc la France à ne pas livrer d’armes et de munitions, de matériels militaires et de technologies, d'assistance ainsi que les transferts susceptibles d'être détournés vers Israël, le Hamas et d'autres groupes armés palestiniens tant qu’ils pourront servir à commettre des violations graves du droit international humanitaire et relatif aux droits humains. 

Cette suspension doit s'appliquer à toutes les exportations indirectes via des pays tiers, au transfert de composants et de technologies militaires et à toutes activités de courtage, financières ou logistiques de nature à faciliter ces transferts.

La France doit également agir auprès des autres exportateurs d’armes afin qu’ils cessent immédiatement leurs transferts respectifs. 

LES AUTRES FOURNISSEURS D'ISRAËL : ETATS-UNIS, AUTRICHE, CORÉE DU SUD...

Depuis 2001, les États-Unis sont de loin le principal fournisseur d'armes classiques à Israël au vu de la valeur des exportations de l'ensemble des armes classiques de gouvernement à gouvernement ainsi que des ventes commerciales privées. Les ventes d'armes américaines à Israël se poursuivent sur une large échelle. Selon les données douanières américaines, les Etats-Unis ont exporté vers Israël en 2013 pour 94 millions de dollars d’armes et munitions et pour 120 millions de dollars, des chars et véhicules blindés.   

Voir la vidéo : 20 ans pour un traité sur le commerce des armes

Parmi les autres importants fournisseurs d’Israël sur la période 2008- 2013 figurent l’Autriche, la Corée du sud, la Colombie, l’Italie et l’Inde.

UN EMBARGO DES NATIONS UNIES IMMÉDIATEMENT

Les attaques visant directement des civils et des objets civils ainsi que celles qui sont disproportionnées ou menées sans discrimination constituent des crimes de guerre. 

Parce que le droit international humanitaire est violée par toutes les parties au confit, en plus de la suspension de tous les transferts d’armes à ces dernières, Amnesty  International appelle les Nations unies, et plus particulièrement le Conseil de sécurité, à décréter immédiatement un embargo total sur les armes à destination de l'ensemble des parties au conflit.

 http://www.amnesty.fr/AI-en-action/Violences/Armes-et-conflits-armes/Actualites/IsraelGaza-le-materiel-de-guerre-francais-ne-doit-pas-alimenter-les-crimes-de-guerre-12208

03:10 | Lien permanent | |  del.icio.us | |  Imprimer | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |