Pour suivre en direct le redressement du Concordia ! (17/09/2013)

L'épave de 114 000 tonnes a été détachée du rocher sur lequel elle gisait depuis vingt mois, mais sa rotation demandera du temps.

 

Avec une pensée toute particulière pour les disparus dans cette tragédie et leurs familles..

Signalons que toute la technologie et la main d'oeuvre ont été confiées à une société Italienne.

Ici, en vidéo, les premières images du redressement du paquebot Concordia

http://dai.ly/x14rhoa


Redressement du Costa Concordia : les premières... par lemondefr



Redressement du "Costa-Concordia": "La nuit sera longue"

 

Le Monde.fr avec AFP et Reuters |15.09.2013 à 15h16 • Mis à jour le16.09.2013 à 21h02

 

Le direct étant terminé, voir ici le redressement du Concordia en accéléré

ICI


L'opération spectaculaire de rotation du Costa-Concordia a franchi une phase délicate lundi 16 septembre, avec le détachement du rocher sur lequel le paquebot gisait depuis vingt mois en face de l'île toscane du Giglio. Même si l'opération est un peu plus lente que prévu, les autorités ont annoncé lundi soir que le paquebot devrait être complètement redressé mardi "à l'aube" si tout se passe comme prévu.

 


"La nuit sera longue"
, a déclaré Franco Gabrielli, commissaire du gouvernement chargé de l'opération et chef de la protection civile. "Le navire s'est redressé de 10°", a Serge Girotto, responsable du projet pour la société italienne Micoperi, chargée de l'opération avec l'Américain Titan.

Pour Franco Porcellacchia, chef du projet pour Carnival, maison mère américaine du groupe Costa, "les choses ne pourraient pas aller mieux". Selon lui, cependant, l'opération n'en est qu'"à la moitié de la première phase", laquelle consiste à redresser le navire à environ 24°, alors qu'il est actuellement incliné à 65°.

 

Il n'a pas voulu parler de retard mais a expliqué que la durée totale ne serait pas de douze heures, comme annoncé initialement. "Nous avions fait l'hypothèse de douze heures mais nous n'avions pas pris un rendez-vous. L'important, c'est que tout se passe dans la plus grande sécurité, cela peut durer aussi quinze ou dix-huit heures", a expliqué M. Porcellacchia.

L'épave a commencé à se redresser peu avant 11 heures lundi. Près d'un mètre de coque rouillée, émergeant de l'eau salée, était visible sur les écrans de la salle de presse installée sur l'île. Peu après midi, heure locale, "le bateau s'est détaché des rochers" dans lesquels il était encastré depuis son naufrage, le 13 janvier 2012, a déclaré à la presse Serge Girotto, responsable du projet pour la société italienne Micoperi. Cela signifie que "les heures les plus délicates sont désormais passées", a-t-il ajouté. 

 

PILOTÉ À DISTANCE

La rotation est gérée à distance dans une "salle de contrôle" par douze personnes. La plateforme flottante où ils se trouvent est reliée par deux "cordons ombilicaux" (un câble principal et un de secours) au navire.

 

Selon le préfet Gabrielli, il n'y a, pour le moment, pas de pollution marine significative. "Il n'y a pas eu de problèmes, même si nous n'en sommes qu'au début et il est prévu qu'une grande quantité de liquides se déversera dans la mer". "Nous n'attendons pas des chiffres alarmants en termes de concentration toxique, mais plutôt des perturbations temporaires dans l'environnement marin", a expliqué Marcello Mossa Verre, un responsable de l'agence régionale de contrôle de l'environnement.

 

Cette opération a d'abord été retardée de trois heures "en raison des forts orages qui se sont abattus" sur la région, selon les autorités locales. Des milliers de tonnes d'acier et de ciment, des grues et des caissons flottants faits sur mesure ont été acheminés sur place. Une démesure qui s'explique par les dimensions de ce géant des mers : 290 mètres de long et 35 mètres de large. Ce navire de 114 000 tonnes était haut comme un immeuble de onze étages et grand comme trois terrains de football.

 

Lire le reportage de notre envoyé spécial  : "'Costa-Concordia' redresse-toi et flotte !"


"L'OPÉRATION LA PLUS DÉLICATE DE TOUTE MA CARRIÈRE"

 

Depuis plus d'un an, 500 ingénieurs et spécialistes préparent sur l'île, les opérations de récupération du navire de croisière. Le Costa-Concordia, véritable "immeuble flottant" qui gît à moitié submergé dans des eaux peu profondes, va être roulé sur le fond de la mer et hissé sur des plates-formes sous-marines au terme d'une opération de pivotage connue sous le nom de "parbuckling".

 

 Pose du flotteur et remorquage de l'épave

Des plongeurs ont injecté 18 000 tonnes de ciment dans des sacs situés sous la coque pour assurer son maintien et l'empêcher de se briser lors de l'opération. Si tout se passe bien, le Concordia sera alors remorqué pour être démantelé.

"La taille de ce navire et l'endroit où il se trouve font que c'est pour moi l'opération la plus délicate de toute ma carrière", a affirmé Nick Sloane, un Sud-Africain qui dirigera la manœuvre pour le compte de la compagnie Titan Salvage. Un responsable de la compagnie maritime Costa Croisières a estimé cette semaine à 600 millions d'euros (800 millions de dollars) le seul coût de la récupération de l'épave.

 

Le Costa-Concordia avait heurté un récif alors qu'il manœuvrait trop près du Giglio, provoquant une évacuation chaotique de ses plus de 4 000 occupants – passagers et membres d'équipage. Le naufrage du navire, avec 4 229 personnes à bord, avait fait 32 morts dont deux n'ont jamais été retrouvés. Ces corps pourraient être découverts pendant l'opération.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/09/15/le-redres...

 

Le lent retournement du Costa Concordia

01:49 | Lien permanent | |  del.icio.us | |  Imprimer | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |