La Voie Lactée et son environnement. Découvrir l'immensité de notre région cosmique (30/12/2012)

A mettre entre les mains des enfants aussi pour nous ouvrir à une autre conscience cosmique, découvrons l'immensité de notre région cosmique qui n'a rien à voir avec l'immensité de l'Univers. Notre Galaxie, la Voie Lactée, dans un Univers Fractal, n'est qu'une petite cellule du Grand Univers dans lequel nous nous trouvons.

Sur la voie Lactée nous notons que notre Galaxie est en forme de disque et qu'elle est spiralée comme l'ADN. Qu'elle a un noyau, comme la cellule et qu'elle est incluse, comme nous allons le voir dans le panorama d'images ci-dessous, dans un immense cluster de plus de 150 000 millions d'années lumière. Elle contient entre 200 et 400 milliards d’étoiles, dont le Soleil, pour une masse totale évaluée de l’ordre de plusieurs centaines de milliards de masses solaires.

Il ne s'agit ici que notre région cosmique et aucunement de l'immensité de l'Univers.

Sur notre Système Solaire, nous notons qu'il est excentré et qu'il se trouve à la périphérie de la Voie la Lactée. Et comme tout est lié dans l'Univers, la Voie Lactée se trouve à proximité d'autres organisations cosmiques que vous découvrirez ci-dessous en images.

 

Article complet sur notre Galaxie, La Voie Lactée sur WIKIPEDIA
http://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_lact%C3%A9e



La Voie Lactée

La Voie lactée (appelée aussi « notre galaxie », ou parfois simplement « la Galaxie », avec une majuscule) est le nom de la galaxie dans laquelle se situe le Système solaire (et donc la Terre). Elle est partiellement visible dans de bonnes conditions d’observation (absence de pollution lumineuse), notamment sous les tropiques, sous la forme d’une bande plus claire dans le ciel nocturne. Comme nous sommes en son sein, et plus précisément à sa périphérie, il est difficile de connaître sa forme exacte, mais l’on sait qu’elle est assez semblable à celle de la Galaxie d’Andromède. Il s’agit donc d’une galaxie spirale, mais il est difficile d’établir s’il s’agit d’une galaxie spirale ordinaire ou d’une galaxie spirale barrée, son noyau présentant une barre de faible extension découverte en 1991. Le type de spirale (a, b ou c selon le degré d’ouverture des bras) est lui aussi difficile à déterminer du fait que nous n’avons pas de vue externe de notre galaxie. Divers arguments favorisent des bras plutôt fermés (b) ou plutôt ouverts (c), aussi son type est-il considéré comme étant S(B)bc.

En tout état de cause, sa forme générale est un disque de 80 000 années-lumière (25 000 pc) de diamètre comportant un bulbe central, lui-même entouré d’un halo sphérique de faible densité de 100 000 al (30 kpc) de diamètre. Elle contient entre 200 et 400 milliards d’étoiles7, dont le Soleil, pour une masse totale évaluée de l’ordre de plusieurs centaines de milliards de masses solaires.

Compte tenu de la position très excentrée du Système solaire, les étoiles les plus éloignées de notre galaxie sont distantes d’environ 78 000 al (24 kpc), alors que l’étoile la plus proche du Soleil, Proxima Centauri, se trouve à 4,22 al.

La dénomination « voie lactée » désignait d’abord uniquement la partie observable à l’œil nu de notre galaxie qui crée la bande blanchâtre tracée dans le ciel nocturne par le disque galactique, mais elle est maintenant fréquemment utilisée pour désigner toute notre galaxie : elle s’écrit alors « Voie lactée » avec une majuscule, comme la Galaxie (notre galaxie) ou le Soleil (le soleil).

La suite : ICI

 

Cliquez sur le lien pour zoomer sur le panorama sur le web
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a7/Universe_Reference_Map_%28Location%29_001.jpeg

1024px-Universe_Reference_Map_(Location)_001.jpeg


Les dimensions de chaque système ou fractal ou cellule de la Galaxie par ordre décroissant de dimension

Le SUPERCLUSTER

150 Millions d'années Lumière

Super Cluster 1.jpg

Le LOCAL GROUP

4 Millions d'Années Lumière

Local Groupe 2.jpg

Le GALACTIC REALM

500,000 Années Lumière

Galactic REALM 3.jpg

SUN'S NEIGHBORHOOD

40 Années Lumière

Sun's 4.jpg

Le Système Solaire qui se trouve à la périphérie de la Voie Lactée
30 à 55 Unités Astronomiques

Système Solaire 5.jpg

Diamètre de la Terre
40 000 kilomètres

la_terre_vue_de_l_espace_1428.jpg

Les mesures de distance dans l'Univers :

Pour mesurer les distances dans l'univers, on n'utilise pas le mètre, ni le kilomètre car les chiffres seraient trop grands. Les astronomes utilisent donc d'autres unités de mesure dont voici les explications et les comparaisons.

Les trois principales unités de mesure sont :

- L'Unité Astronomique (UA)
- L'Année-lumière (al)
- Le Parsec (pc)

Explications : ICI


Voir la Taille des planètes sur l'article précédent : ICI


13:45 | Lien permanent | |  del.icio.us | |  Imprimer | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |