France, Nucléaire : Explosion dans un centre de traitement de déchets radioactifs (Codolet, Gard) (12/09/2011)

Les explications d'un scientifique.
Ne vous reposez pas sur le fait que comme d'habitude, l'on vienne vous dire que rien n'est grave ! 

Par Sylvestre Huet, le 12 septembre 2011

Une explosion s'est produite vers 12h15 dans une installation de traitement de déchets radioactifs. Il se trouve sur la commune de Codolet (Gard) à proximité du centre nucléaire de Marcoule ce qui explique les confusions initiales localisant l'accident dans ce centre. L'installation est celle de Centraco, une filiale d'EDF. L'incendie a été maîtrisé par les pompiers à 13h06 d'après une information d'EDF. (Cette note a été écrite au fur et à mesure de l'arrivée des informations).

Un coup de fil de l'Autorité de Sûreté Nucléaire m'apprend à l'instant que l'explosion a fait un mort parmi le personnel et quatre blessés graves (dont un par brûlures évacué par hélicoptère sur l'hopital de Montpellier, les trois blessés plus légèrement ont été transportés au centre hospitalier de Bagnols-sur-Cèze.). En revanche, il n'y aurait pas de dissémination de radioactivité ni de produits chimiques dans l'environnement affirment l'ASN et EDF. Il n'y a pour l'instant aucune information sur les cause de l'accident. A priori le four était en fonctionnement et le personnel touché se trouvait dans les locaux à proximité du four.

Il s'agit, d'après un contact téléphonique au CEA d'une installation de Centraco, (Centre de traitement et de conditionnement de déchets de faible activité) une filiale d'EDF, Incineration_four installée sur la commune de Codolet, non loin du centre nucléaire de Marcoule. Elle s'occupe du conditionnement des déchets FA et TFA - de faible et très faible activité, donc des emballages, des gants, des équipements de protection individuels, etc.

L'explosion est survenue dans un four (photo à droite sur le site web de la Centraco) qui sert à diminuer le volume de déchets en les incinérant pour les déchets de type textiles (gants, etc), ou par fusion pour les métaux (fûts, vannes, pompes, outils en inox, en acier ou en métaux non ferreux) avant de les conditionner pour un stockage définitif sur un site de l'ANDRA. Une précision ultérieure d'EDF indique que c'est le four spécialisé pour les déchets métalliques qui est en cause dans l'accident.

D'après la présentation de cette activité par la Centraco :

«L'unité d'incinération de CENTRACO a pour objectif de traiter l'ensemble des déchets solides combustibles et liquides de faible et très faible activité à vie courte produits par les installations nucléaires, les laboratoires et les hôpitaux.»

Les objets traités par incinération sont "les équipements des intervenants en zone contrôlée (gants, surbottes, combinaisons de travail), mais aussi les effluents liquides (solutions de lavage, huiles, solvants, concentrats), les filtres et les résines provenant des installations nucléaires."

Le four utilisé et dans lequel l'explosion pour laquelle je n'ai pas encore d'information plus précise à eu lieu est présenté ainsi par la Centraco : «L'incinérateur est un four statique à trois chambres, comparable à un incinérateur utilisé dans l'industrie classique. Sa conception a été adaptée aux exigences des installations nucléaires, notamment en matière de confinement de la radioactivité (mise en dépression par rapport au local dans un bâtiment lui même en dépression) . Il est conçu pour traiter 12 tonnes par jour en moyenne.»

"Les cendres et les mâchefers issus de l'incinération, sont bloqués dans un liant hydraulique dans l'installation d'inertage à froid. Puis, conditionnés en fûts métalliques blindés de 400 litres, ils sont expédiés en tant que déchets ultimes vers les centres de stockage en surface de l'ANDRA."

L'Autorité de Sûreté Nucléaire vient de publier un communiqué sur cet accident, le voici :

L’ASN informe de la survenue d’un accident dans l’installation nucléaire Centraco (Gard)

L’ASN a activé à 12h30 son centre d’urgence (situé à son siège à Paris XII) à la suite d’un accident survenu dans l’installation nucléaire Centraco (Centre de traitement et de conditionnement de déchets de faible activité) située sur la commune de Codolet à proximité du site de Marcoule (Gard).

Selon les premières informations, il s’agit d’une explosion d’un four servant à fondre les déchets radioactifs métalliques de faible et très faible activité.

Un premier bilan fait état d’un mort et de 4 personnes blessées dont une grave.

Il n’ y a pas de rejets à l’extérieur de l’installation.

L’exploitant a déclenché son plan d’urgence interne conformément aux procédures.

Centraco est exploité par la société SOCODEI. L'installation a pour objet le traitement de déchets faiblement ou très faiblement radioactifs, soit par fusion pour les déchets métalliques, soit par incinération pour les déchets incinérables.

L’ASN est en contact permanent avec la préfecture du Gard et l’exploitant. Elle a mobilisé sa division de Marseille, géographiquement compétente, et a dépêché des inspecteurs à la préfecture et sur le site.

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/09/explosion-dans-un-centre-de-traitement-de-d%C3%A9chets-radioactifs-codolet-gard.html


15:25 | Lien permanent | |  del.icio.us | |  Imprimer | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |