Tsunami dévastateur au Japon, explosion à la centrale nucléaire de Fukushima (12/03/2011)

Attention préparez-vous aux retombées radioactives !

Voir l'article précédent : ICI

EN DIRECT. Japon : explosion à la centrale nucléaire de Fukushima

Publié le 12.03.2011, 07h26 | Mise à jour : 10h54

Le toit et les murs du bâtiments du réacteur de Fukushima se sont effondrés après une explosion, selon la télévision NHK.

Le toit et les murs du bâtiments du réacteur de Fukushima se sont effondrés après une explosion, selon la télévision NHK. 

 Au lendemain du terrible tremblement de terre de magnitude de 8,9, suivi d'un tsunami dévastateur et de nombreuses répliques, le Japon compte ses victimes et le bilan ne cesse de s'aggraver. Plus de 1 400 personnes sont mortes ou portées disparues, 215 000 ont été déplacées et sont actuellement dans des abris, tandis que des millions d'autres sont sans électricité.


De très fortes inquiétudes pèsent sur les installations nucléaires du pays et notamment sur la centrale nucléaire de Fukushima (à 250 km au nord de Tokyo), autour de laquelle 45 000 habitants ont été évacués. Une explosion s'y est produite, les murs et le toit d'un réacteur se sont effondrés... Une fusion serait à craindre dans le réacteur, selon l'Agence de sécurité nucléaire et industrielle, ce qui peut laisser craindre un grave accident nucléaire. Un total de onze réacteurs sur 55 se sont automatiquement arrêtés après le séisme.

Dans la région de Sendaï, dévastée par le tsunami, les secours sont à pied d'oeuvre. Coupée du reste du pays, seule l'armée nippone peut s'y rendre pour venir en aide aux populations sinistrées. Ce sont 50 000 sauveteurs qui ont été envoyés sur place.

VIDEO. L'EXPLOSION A LA CENTRALE DE FUKUSHIMA
http://www.youtube.com/watch?v=JOOjqjntjDY&feature=pl...





10h59. «Pour le moment, nous pensons que l'évacuation dans un rayon de 10 km est adéquate», a indiqué le secrétaire général du gouvernement japonais confirmant l'explosion et une fuite radioactive a la centrale de Fukushima.

10h52. Le risque d'un tsunami destructeur sur les côtes d'Amérique latine est écarté, les alertes ont été levées. 

10h45. Selon l'Autorité de sûreté nucléaire française, citée par le Monde, «on n'est pas a priori sur un risque d'explosion de type Tchernobyl, mais plutôt sur un risque d'endommagement du réacteur, sans exclure qu'il y ait relâchement» d'éléments radioactifs, a expliqué Olivier Gupta, le directeur général adjoint de l'ASN.

10h32. Selon des agences japonaises, quatre employés de la centrale de Fukushima ont été blessés et évacués à l'hôpital.

10h24. L'incident à la centrale de Fukushima s'est produit alors que l'exploitant tentait de réduire la pression dans le coeur du réacteur. L'explosion pourrait avoir été causée par de l'hydrogène, utilisé pour refroidir le réacteur.

10h15. Des «super pompiers» vont être envoyés à la centrale nucléaire de Fukushima, selon le porte-parole du gouvernement japonais.

10h05. Les employés présents sur le site de la centrale de Fukushima reçoivent en une heure une dose de radioactivité qui correspond à la limite de radioactivité à ne pas dépasser annuellement, selon l'agence Kyodo.

9h40. La préfecture de Fukushima confirme l'effondrement du toit et des murs du réacteur. D'après Tokyo Electric Power (Tepco), l'opérateur de la centrale, l'explosion s'est produite après une secousse et le toit et les murs se sont effondrés, a rapporté la télévision NHK.

9h21. Le toit et les murs du bâtiments du réacteur de Fukushima se sont effondrés, selon la télévision NHK. Les télévisions nippones conseillent aux riverains de se calfeutrer.

9 h 12. Des employés auraient été blessés dans la centrale de Fukushima N°1 selon la télévision publique NHK. Selon un expert nucléaire qui s'exprimait sur NHK a affirmé qu'il pourrait s'agir d'une explosion «intentionnelle».

9 heures. Une explosion entendue à la centrale nucléaire de Fukushima N°1 au dessus de laquelle un nuage de fumée blanche se dégage, selon l'agence Jiji.

8h47. Plusieurs sites internet permettent de tenter de retrouver des proches disparus. Sur le site de google, déjà plus de 30 000 message ont été laissés.

8h35. Quelque 220 000 habitants de la côte est des Philippines sont rentrés chez eux samedi après la levée de l'alerte au tsunami.

7h55. La compagnie d'électricité japonaise Tokyo Electric Power (Tepco) a supplié les citoyens de réduire leur consommation de courant, estimant que la demande pourrait atteindre en fin d'après-midi une puissance excédant ses capacités.

7h37. La catastrophe a fait 703 morts, selon un nouveau bilan provisoire fondé sur les chiffres de la police et un décompte de l'AFP. Quelque 784 personnes sont toujours portées disparues tandis que 1 128 blessés ont été signalés.

7h15. L'Agence de sécurité nucléaire et industrielle estime qu'une fusion peut être en cours dans le réacteur N°1 de la centrale nucléaire Fukushima N°1. La compagnie d'électricité Tokyo Electric Power (Tepco), exploitante du site, a démenti.

6h35. Du césium radioactif a été détecté près de la centrale nucléaire Fukushima N°1, selon l'Agence de sécurité nucléaire et industrielle.

6h05. Les premières équipes de secours étrangères, venues de Nouvelle-Zélande, de Corée du Sud ou des Etats-Unis, sont attendues ce samedi.

4h50. Plus de 215 000 personnes ont été évacuées vers des abris dans le nord et l'est du pays, dont 45 000 personnes appelées à évacuer dans un rayon de 10 kilomètres autour de deux centrales nucléaires.

3h55. Une équipe de secourites japonais présente à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, frappée par un tremblement de terre le 22 février dernier, se prépare à regagner le Japon.

3h35. Un nouveau violent séisme de magnitude 6,8 est survenu au large de la côte est du Japon, sur la même façade de la côte Pacifique. L'épicentre est situé à une profondeur de 24 km à 174 km au sud-est de la ville Sendai.

1h40. Un bateau porté disparu après le passage du tsunami a été retrouvé et les 81 passagers ont été secourus par des hélicoptères de l'armée et des garde-côtes.


VIDEO Les immeubles tanguent sous l'effet du séisme

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&...



AUDIO. « LES GENS SONT MORTS DE PEUR »
Lire la vidéoLire la vidéo


LeParisien.fr

http://www.leparisien.fr/tsunami-pacifique/en-direct-japo...

 

 

14:14 | Lien permanent | |  del.icio.us | |  Imprimer | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |