Norvège: un parc naturel marin menacé après l'échouage d'un porte-conteneurs (21/02/2011)

Encore une fois, la faune et la flore sont menacées ! 

Ensuite ils viendront dire que ce sont les hommes qui détruisent leur environnement et la planète !


 Les autorités norvégiennes s'employaient vendredi à contenir la fuite de mazout d'un porte-conteneurs islandais qui s'est échoué au coeur du seul parc naturel marin de la Norvège, dans le sud-est du pays.  (c) Afp
Les autorités norvégiennes s'employaient vendredi à contenir la fuite de mazout d'un porte-conteneurs islandais qui s'est échoué au coeur du seul parc naturel marin de la Norvège, dans le sud-est du pays. (c) Afp

Des nappes de mazout se sont échappées vendredi d'un porte-conteneurs islandais qui s'est échoué en plein coeur du seul parc naturel marin de Norvège, provoquant de vives inquiétudes parmi les défenseurs de l'environnement.

Les hydrocarbures ont atteint la côte en deux endroits du parc marin d'Ytre Hvaler qui abrite de nombreuses espèces d'oiseaux et d'importantes formations de corail d'eaux froides, a annoncé Kystverket, l'organisme norvégien chargé de la protection du littoral.

"Il semblerait que la pollution soit beaucoup moins importante qu'on le redoutait", a indiqué l'organisme dans un communiqué.

"De petites nappes de mazout ont été observées en mer et seules deux ont touché la terre mais elles ne nécessitent pas d'action" spéciale, a-t-il ajouté.

Le Godafoss, qui contenait au total 800 tonnes de fioul, s'est échoué jeudi soir sur un récif pourtant signalé près de l'embouchure du fjord d'Oslo.

Du mazout s'est échappé de deux de ses cuves remplies chacune de 250 tonnes de combustible mais la fuite semblait s'être arrêtée vendredi en milieu de journée, selon Kystverket.

Les autorités norvégiennes et suédoises ont dépêché plusieurs navires de lutte contre la pollution, des remorqueurs, deux avions de surveillance et des hélicoptères pour mesurer l'étendue des dégâts et ramasser les hydrocarbures déjà répandus dans les eaux glacées de la région.

Des barrages flottants ont aussi été mis en place.

Deux ministres norvégiens, celui de l'Environnement et celle de la Pêche, ont fait le déplacement. "C'est très grave de voir un si gros bateau (échoué) au beau milieu d'un des plus beaux parcs naturels norvégiens", a commenté le ministre de l'Environnement, Erik Solheim.

Propriété de la compagnie islandaise Eimskip, le bateau transportait 439 conteneurs, dont l'un rempli de 12 tonnes de dynamite.

"Tant qu'elle a été correctement conditionnée et qu'il n'y a pas d'incendie, il n'y a aucun risque d'explosion", a déclaré Johan Marius Ly, le responsable des opérations de Kystverket, lors d'une conférence de presse.

Les conditions météo étaient décrites comme relativement favorables pour la collecte des hydrocarbures avec une mer peu agitée.

L'accident a toutefois provoqué l'émoi des organisations de protection de la nature, qui s'inquiètent particulièrement pour les oiseaux marins.

Selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), plus de 6.000 espèces marines vivent dans la région, dont plus de 220 figurent sur les listes norvégienne et suédoise des espèces menacées.

"WWF demande aux autorités de bannir le trafic maritime dans les zones les plus vulnérables, que le mazout soit interdit en tant que combustible et que cela influe sur les décisions concernant la production pétrolière dans les régions fragiles", a indiqué l'organisation dans un communiqué.

Le parc naturel marin d'Ytre Hvaler, créé en juin 2009, couvre une superficie de 354 km2.

http://www.sciencesetavenir.fr/depeche/nature-environneme...

 

00:15 | Lien permanent | |  del.icio.us | |  Imprimer | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |