Des scientifiques sondent sous la Mer Morte en quête du patrimoine terrestre (23/11/2010)

Les reptiliens cherchent-ils leurs ancêtres ? Ont-ils  perdu les os de grand papa AN ? Ou le grand vaisseau de secours ? Ou le vortex qui les fera s'échapper ?


Voir l'article précédent :

Qumrân, le secret des manuscrits de la mer Morte
http://www.lepouvoirmondial.com/archive/2010/11/23/qumran-le-secret-des-manuscrits-de-la-mer-morte.html

Allez Brain storming général pour trouver avant eux ...la cause de cette réconciliation subite.


Tiens pas l'ombre de Benoit par là. Il a l'oeil dans la lunette astronomique c'est vrai !...
 
AFP - 17/11/2010 à 19:11



Des scientifiques sondent sous la Mer Morte en quête du patrimoine terrestre

Une équipe internationale de scientifiques a commencé à forer sous la Mer Morte dans le but d'extraire des matériaux susceptibles d'éclairer l'histoire de la Terre ces 500.000 dernières années.  

Photographe : Khalil Mazraawi :: Rivages de la Mer Morte côté jordanien, le 9 novembre 2009
photo : Khalil Mazraawi, AFP 

Les couches de sédiments déposés durant des millions d'années dans le sous-sol de cette région, qui est la plus basse sur Terre, pourraient fournir des informations sur l'activité sismique et les changements climatiques, selon les chercheurs.

"Les sédiments constituent des +archives+ sur les conditions environnementales qui existaient dans le patrimoine géologique de la région", a expliqué mercredi l'Académie israélienne des Sciences et des Lettres, partenaire du projet.

Une fine tranche du sol doit être extraite lors d'un forage de 1.200 mètres grâce à une plateforme spéciale installée dans le bassin septentrionale de la Mer Morte.

Une fois extraite, cette carotte sera analysée par des spécialistes du climat ou des chimistes afin d'étudier les changements survenus tout au long de l'Histoire.

Des détails sur des conditions climatiques extrêmes ou une activité sismique intense pourraient ainsi permettre de comprendre les flux migratoires des population de la région.

"Nous pensons que les résultats de ces recherches auront d'importantes conséquences dans de nombreux domaines de la science et de l'environnement, et apportera des éclaircissements sur de nouvelles ressources (fossiles: ndlr) naturelles", ont déclaré Zvi Ben-Avraham, professeur à l'université de Tel-Aviv, et Moti Stein, u Bureau d'études géologiques d'Israël, dans un communiqué commun.

"En outre, une étude historique des données hydrologiques et environnementales de la Mer Morte participera à une meilleure compréhension du mystère de l'évolution culturelle de l'Homme dans cette contrée", ont-ils ajouté.

Ce projet est soutenu financièrement par le Programme international de forage scientifique continental, un organisme qui a mené des études similaires dans la croûte terrestre en différents points du globe.

Rare exemple de coopération régionale, les gouvernements d'Israël et de la Jordanie (qui borde elle aussi la Mer Morte) ainsi que l'Autorité palestinienne, ( pincez-vous !!) participent tous au projet, qui doit durer jusqu'à la fin de l'année.  Ouhh ça urge on dirait ....

http://actu.orange.fr/sciences/des-scientifiques-sondent-sous-la-mer-morte-en-quete-du-patrimoine-terrestre_76531.html



04:10 | Lien permanent | |  del.icio.us | |  Imprimer | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |