France Télévisions ne pourra pas cacher les secrets de sa régie (21/02/2010)

Encore une chaîne publique qui passe entre les mains de privés.
On organise la censure comme on peut !


Des logos du site Mediapart (DR)

France Télévisions exigeait le retrait de documents internes publiés par Mediapart, mais la justice lui a donné tort ce samedi. Selon ces documents, pour mettre la main sur la régie publicitaire du groupe public, Stéphane Courbit et Publicis ne débourseront en fait que 2,6 millions d'euros. Très loin des 16 millions annoncés officiellement.

Les documents révélés par Mediapart relancent les soupçons de conflit d'intérêts. France Télévisions va céder sa régie à Publicis, premier groupe de pub français, et à Stéphane Courbit, ancien complice d'Arthur chez Endemol, aujourd'hui propriétaire du fonds d'investissement La Financière Lov, et très apprécié de Nicolas Sarkozy.

Stéphane Courbit et Publicis verseront d'abord 16 millions d'euros, pour reprendre 70% du capital de France Télévisions Publicité. Dans un second temps, ils apporteront 4 millions d'euros lors d'une augmentation de capital.

La trésorerie de France Télévisions Publicité réduit la facture

Seulement, selon les documents internes publiés par Mediapart, France Télévisions Publicité dispose d'une trésorerie de 13,4 millions d'euros. La prise du contrôle ne coûtera donc que 2,6 millions d'euros à Stéphane Courbit et Publicis.

Dès la mise en ligne des documents, vendredi, France Télévisions a saisi la justice en référé pour obtenir leur retrait. Le tribunal lui a donné tort ce samedi.

Contacté par Rue89, le président de Mediapart, Edwy Plenel, réagit :

« C'est étonnant d'invoquer la confidentialité des affaires. France Télévisions est une société publique, financée par l'impôt - la redevance -, et elle réclame le secret des affaires s'agissant de la privatisation d'une société publique. »

Alain Minc actionnaire d'un des repreneurs

Mediapart avait également révélé qu'Alain Minc détenait 3% de la Financière Lov. Or, c'est lui qui aurait conseillé à Nicolas Sarkozy de supprimer la publicité sur France Télévisions.

Edwy Plenel dénonce « un conflit d'intérêts » :

« Alain Minc, l'homme qui conseille l'Elysée est aussi celui qui conseille le bénéficiaire, Stéphane Courbit, qui était au Fouquet's (le soir de l'élection de Nicolas Sarkozy, ndlr). Il est intéressé directement à l'enrichissement de M. Courbit. »

Malgré la fin de la pub sur le service public, France Télévisions Publicité a encore de quoi susciter les intérêts. La régie continuera à gérer le sponsoring et la pub hors antenne (sur le web, notamment). Et si les écrans publicitaires ont disparu à l'antenne en soirée, leur suppression avant 20 heures est désormais incertaine. Officiellement, la pub doit avoir entièrement disparu du service public au 30 novembre 2011.

Mis à jour le 20/02/2010 à 19h30 : précisions sur le contenu des documents révélés par Mediapart et l'avenir de France Télévisions Publicité.

Corrigé le 20/02/2010 à 21 heures : la suppression définitive de la publicité sur France Télévisions n'est pas prévue pour 2012, mais 2011.

http://www.rue89.com/2010/02/20/la-justice-empeche-france...

22:54 | Lien permanent | |  del.icio.us | |  Imprimer | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |