
MOSCOU, 12 janvier - RIA Novosti
Sur le même sujet
Un astéroïde insolite potentiellement dangereux pour la Terre (magazine)
Phobos-Grunt: des crustacés et des bactéries, premiers Terriens en route vers Mars
La probabilité de collision entre l'astéroïde Apophis et la Terre en 2029 est égale à zéro (astronome russe)
Astéroïde 2007 WD5: collision probable avec Mars fin janvier
Le risque de collision de la Terre avec un astéroïde est réel (ONU)
Multimédia
Un astéroïde mystérieux, probablement un engin spatial, d'un diamètre d'environ 10 ou 15 mètres frôlera mercredi la Terre, a annoncé lundi soir le Centre des petites planètes de l'Union astronomique internationale.
Aucun risque de collision n'est à redouter, selon les chercheurs. L'astéroïde baptisé 2010AL30 passera à environ 128.000 kilomètres de la Terre, soit trois fois plus loin que les satellites géostationnaires, à 12h48 GMT.
"Cet objet a une période de révolution d'un an, il semblerait plutôt s'agir d'un engin fabriqué par l'homme que d'un astre", notent les astronomes italiens Ernesto Guido et Giovanni Sostero qui ont pris des photos de l'astéroïde à l'observatoire de Remanzacco.
Dans le même temps, l'astronome américain Alan Harris, chercheur au Space Science Institute de Californie, estime que l'astéroïde ne ressemble pas aux engins spatiaux et que son orbite n'a rien de particulier.
Mercredi, l'astéroïde 2010AL30 sera visible avec un télescope comme une étoile de 14e magnitude dans les constellations des Poissons et du Taureau.
http://fr.rian.ru/science/20100112/185808892.html