Nice : Et si un séisme survenait sur la Côte d'Azur ? (01/02/2010)

Nice-Matin passe son temps ces derniers mois à parler de tremblements de terre et de tsunami possibles sur la Côte d'Azur.


Les coups de mer s'y sont multipliés ces derniers mois de manière anormale.


Des avertissements de la nature à prendre au sérieux.

2010 pourrait être l'année d'un tsunami  sur la côte d'azur qui ferait plus de 65 000 morts selon les statistiques et les prévisions.

Ne serait-il pas temps pour nos concitoyens qu'ils se retirent dans l'arrière-pays ?


Les catastrophes n'arrivent pas qu'aux autres. Avec les conséquences du réchauffement et le volcan sous-marin qui se trouve au large de la méditerranée
(Empédocle) qui est toujours en activité, tout est possible y compris un tsunami !

 

Paru aujourd'hui, vendredi 29 janvier 2010
nm-photo-284504.jpg
Photo : Infographie François-Phillipe Anglade

La Côte d'Azur est exposée à une secousse d'une magnitude de 6 à 6,5 sur l'échelle de Richter

On le sait bien au fond de nous. Nous vivons dans une zone sismique. Dans l'inconscient collectif, sont inscrites les histoires anciennes de tremblements de terre sur le littoral ou dans l'arrière-pays. Sans parler de la catastrophe qui s'est produite en Italie l'an dernier et qui a ravivé les peurs. La tragédie haïtienne a frappé tous les esprits. Et même si les psychanalystes n'ont pas noté de bouffées d'angoisse particulières liées à cet événement dramatique, une cellule a tout de même été mise en place au Centre hospitalier universitaire. Dans le privé, beaucoup de personnes font part de cauchemars survenus ces derniers temps...

Alors qu'en est-il exactement ? Et que surviendrait-il dans la région en cas de secousse aussi forte qu'en Haïti ? Dans ce domaine, les prévisions sont incertaines et les évaluations peu fiables. Dans tout le département des A.-M, le risque sismique est relativement élevé à l'échelle de la France mais plus faible qu'en Italie, Grèce, Turquie ou Californie.

Comment évaluer ce risque ? Essentiellement à partir des informations historiques. En effet, des séismes importants ne se sont pas reproduits depuis le développement de la sismologie moderne.

Il n'y a pas eu de secousse majeure depuis le XVIIe siècle dans l'arrière-pays niçois et depuis la fin du XIXe sur la Côte. En 1887, au large d'Imperia, en Ligurie, un séisme avait produit des dégâts importants à Menton et dans certains villages. Voilà ce qui est établi. Et, chaque jour, des enregistrements minutieux sont consignés et analysés afin de prendre la température de la terre. La terre tremble souvent mais sans faire de dégâts.

« Lorsqu'on étudie les paramètres tout au long de l'année, on se rend compte que l'activité sismique en mer est concentrée dans la zone frontalière. En 2000, on a pu identifier dans la région de Blausasc (arrière-pays niçois) une zone géologique qui pourrait générer un jour un séisme plus important. C'est ici qu'on touche les limites de la prédiction. Voilà un exemple d'activité sismique qui n'a pas produit de tremblement de terre majeur », explique Bertrand Delouis, directeur de l'observatoire de sismologie du laboratoire Géoazur à Sophia Antipolis. La prédiction n'est donc pas pour aujourd'hui. Ni semble-t-il pour demain.

En revanche, les scientifiques estiment que l'on peut s'attendre dans la région à une secousse de force 6 à 6,5 sur l'échelle de Richter et non de magnitude 7,2 comme en Haïti. Car la situation n'est pas du tout la même au niveau géologique.

 

Nicole Laffont

 

00:34 | Lien permanent | |  del.icio.us | |  Imprimer | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |