Présidence française de l'UE: Seguin pointe des «dérives» financières (09/01/2010)

Sarkozy va soi-disant parler des "dérives financières" à Davos, et chez nous en Europe, il participe à creuser largement le trou de nos dettes !

Politiques 29/10/2009 à 11h17

Présidence française de l’UE: Seguin pointe des «dérives» financières

Le président de la cour des comptes déplore une certaine improvisation dans la programmation de ces événements, au second semestre 2008, en particulier lors de l'organisation du Sommet de l'Union pour la Méditerranée à Paris.

 

 

Nicolas Sarkozy, à droite, et le premier président de la Cour des comptes, Philippe Seguin, en

Nicolas Sarkozy, à droite, et le premier président de la Cour des comptes, Philippe Seguin, en arrière plan, à Paris, le 5 novembre 2007. (REUTERS/Francois Mori/Pool)

Séguin critique "l'improvisation" de la présidence française

http://www.dailymotion.com/video/xayr79_seguin-critique-limprovisation-de-l_news

Des "dérives", des "erreurs" et des dysfonctionnements : voilà ce que Philippe Séguin a pointé du doigt jeudi sur Europe 1 au micro de Michel Grossiord à propos de la gestion de la présidence française de l’Union européenne, lors de l’organisation du sommet de Paris de l'Union pour la Méditerranée en juillet 2008.
Plus d'informations sur Europe1.fr
:
http://www.europe1.fr/Info/Actualite-France/Politique/Seguin-la-presidence-francaise-de-l-UE-a-improvise/%28gid%29/251295

 

Vantée par la droite comme une illustration de la remise en selle de la France sur la scène européenne et internationale, la présidence française de l’UE au deuxième semestre 2008 ne restera pas comme «un épisode très glorieux du point de vue des finances publiques», reconnaît Philippe Seguin. Après la publication d’un rapport par la Cour des comptes, son premier président, qui revenait jeudi à l'antenne d'Europe 1 sur les sommes engagées par Paris dans ce cadre, a pointé «un certain nombre de dérives et un certain nombre d’erreurs».

En cause d’abord: un manque d’anticipation dans la programmation des événements. «Il n’y a pas eu de véritable stratégie, les décisions ont été souvent tardives», relève Philippe Seguin, citant le fameux sommet de l’Union pour la Méditerranée (UPM), qui s’est tenu à Paris, le 13 juillet 2008. «On a improvisé et les fournisseurs s’en sont par exemple donné à coeur joie», a-t-il reproché. Selon lui, «on aurait pu avoir des prestations pour un tiers moins cher».

«C’était absurde d’avoir des douches»

Sur l’organisation du Sommet de l’UPM – qui a coûté, selon le rapport de la Cour des Comptes, 16 millions d’euros sur les 171 millions de la présidence française de l’UE –, Seguin a notamment critiqué la facture du dîner qui, restauration et aménagement compris, a représenté «un total de 1.072.437 euros pour 200 personnes, soit 5.362 euros par invité».

Le rapport pointe aussi des aménagements au sein du Grand Palais où a eu lieu le sommet de l’UPM. «C’était absurde d’avoir des douches», a admis Seguin, qui a toutefois précisé que «les 245.000 euros ne s’appliquent pas aux douches et encore moins à la douche qui aurait été spécialement prévue pour le président de la République». Cette dépense correspondrait à un espace de rencontre dont «les douches ne sont qu’un élément».

Au total, l’aménagement du Grand Palais représente la coquette somme de sept millions d’euros. Explication : «La France a payé le fait qu’elle n’a plus de centre permanent de rencontres internationales» depuis la vente de l’immeuble Kléber, répond Seguin. «C’est bien de faire des économies, de liquider les bijoux de famille, de vendre à tout va – on se prépare à vendre, place de la Concorde l’immeuble de la Marine – mais encore faut-il le faire à bon escient», prescrit-il, appelant à éviter de créer une situation qui soit, au fina, «génératrice de dépenses» à moyen terme.

(Source AFP)


Séguin : la présidence française de l’UE a "improvisé" envoyé

http://www.liberation.fr/politiques/0101600062-depenses-de-la-presidence-francaise-de-l-ue-seguin-pointe-des-derives

19:09 | Lien permanent | |  del.icio.us | |  Imprimer | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |