François Fillon en Chine : gros contrats et croissance verte (23/12/2009)

Nous vivons des moments exceptionnels en ce moment. Il ne passe pas une seule seconde, sans que les Gouvernements et leurs dirigeants ne se paient notre tête !

C'est sûrement en vendant des centrales nucléaires que la France participera à la réduction du Co2 dans l'atmosphère ! Ensuite ils iront critiquer l'Iran pour vouloir s'équiper du nucléaire, n'est-ce pas ?
Deux poids, deux mesures !

Une confirmation de plus que la conférence de Copenhague n'avait que pour seuls buts de faire s'endetter les pays au profit des Banques mondiales et du FMI et d'instaurer le Nouvel Ordre Mondial.

Vous voyez où la croissance verte là-dedans ?


Douze contrats d’un montant total de 6,3 milliards d’euros, selon Matignon, ont été signés dans les domaines de l’aéronautique, du nucléaire, de l’environnement et des échanges culturels à l’occasion de la visite officielle de deux jours en Chine de François Fillon qui s’achève ce soir.

Dans le domaine aéronautique Safran, via sa coentreprise avec General Motors (CFM), a décroché un contrat pour la fourniture des moteurs du C919, le futur concurrent chinois de l’Airbus A320 et du Boeing 737. Un contrat d’un montant total de 10 milliards d’euros. Autre opération de taille : la création d’une joint venture entre EDF et son homologue chinois CGNPC (China Guangdong Nuclear Power Company) pour l’exploitation de la centrale de Taishan, actuellement en cours de construction et qui doit accueillir deux réacteurs EPR, dont le premier doit entrer en service en 2013. C’est Areva qui fabriquera ces deux réacteurs grâce à la création d’une joint venture avec CGNPC. Baptisée Wecan, elle sera opérationnelle début 2010.

La signature de ces gros contrats, qui bénéficieront également aux PME sous-traitantes françaises, survient juste après la fin du sommet de Copenhague et de ses polémiques, plusieurs pays ayant imputé l’échec de ce sommet sur le climat à l’obstruction de l’Inde et de la Chine. C’est le cas de la France dont la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Chantal Jouanno, a regretté dimanche « l’attitude totalement fermée de la Chine et de l’Inde ». Autant dire que le premier Ministre français a dû marcher sur des œufs lors de sa visite…

Il a ainsi soigneusement évité d’émettre la moindre critique sur l’attitude de la Chine à Copenhague et a appelé la Chine, dont 75 % de l’électricité est produite à partir du charbon, à « décarboner » son économie. Et à le faire en partenariat avec la France. En gage de bonne volonté, Paris a annoncé hier la création, au sein d’une des universités de Canton, d’un cursus de formation d’ingénieurs nucléaires chinois parrainés par des industriels français. L’Agence française de développement (AFD) va également financer en Chine plusieurs projets de réduction de gaz à effet de serre.(Ben voyons !).

Clairement, la délégation française a joué la carte du développement durable, évitant soigneusement de fâcher Pékin et préférant parier sur l’avenir.

Sophie Creusillet

Mardi 22 Décembre 2009

http://www.lemoci.com/21438-visite-fran%C3%A7ois-fillon-e...



07:41 | Lien permanent | |  del.icio.us | |  Imprimer | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |