Les Irakiens saluent le départ des forces américaines de Bagdad (01/07/2009)

http://www.lepouvoirmondial.com/media/01/02/788460587.jpg

Maintenant que les puits de pétrole sont sécurisés, que les bases militaires sont installées et que leurs pions et multinationales sont mis en place. Les américains (fervent adeptes des droits de l'Homme qui imposent leur soi-disant démocratie à coup de guerres et d'armes chimiques et biologiques) peuvent partir !  
Ils laisseront derrière eux plus d'1 million de morts innocents et un nombre incalculable d'orphelins et d'handicapés.


Vive les sauveurs de l'Humanité.....???
Quand arrêteront-ils de nous prendre pour des imbéciles....???
Par Reuters

BAGDAD - Agitant des drapeaux et brandissant des fleurs, des soldats irakiens ont défilé lundi dans les rues de Bagdad pour saluer le départ des troupes américaines de la capitale.

Six ans après le début de l'intervention des Etats-Unis en Irak, ce retrait est perçu comme une "victoire" par l'armée irakienne qui a multiplié les signes de liesse.

Un soldat a été vu circulant sur une moto décorée de serpentins. Un autre conduisait un véhicule militaire orné de roses en plastique sur la grille d'aération du moteur.

Aux termes du pacte bilatéral de sécurité entre l'Irak et les Etats-Unis, toutes les unités de combat de l'armée américaine doivent avoir évacué les centres urbains irakiens mardi à minuit. Le retrait complet du pays devra être effectif avant la fin de 2011.

Lors d'une cérémonie, le général Abdoud Qanbar, chef des forces de sécurité à Bagdad, a précisé que tous les soldats américains avaient quitté Bagdad lundi après-midi.

Le porte-parole du Pentagone, Bryan Whitman, a précisé que 30 bases militaires devaient encore être remises aux forces militaires irakiennes.

Quelque 130.000 soldats américains sont toujours stationnés en Irak.

Le Premier ministre Nouri Al Maliki, s'adressant aux chefs militaires à Bagdad, a déclaré : "Nous avons commencé à recouvrer notre souveraineté et (...) il nous faut maintenant nous consacrer à la construction d'un Etat moderne et nous réjouir de la sécurité qui a été instaurée."

JOUR DE JOIE

De nombreux Irakiens ne cachent pas leur joie malgré la crainte que le retrait des soldats américains des villes n'ouvre la porte à une recrudescence des attentats.

"Tous les Irakiens attendaient le retrait des forces américaines : hommes, femmes, jeunes ou vieux. Je considère le 30 juin comme un jour béni", dit un commerçant du quartier de Karrada.

"C'est la preuve que les Irakiens sont capables d'assurer la sécurité en Irak", ajoute ce commerçant, de retour chez lui après un exil en Egypte.

Le 30 juin a été décrété "jour de la souveraineté nationale" et est désormais férié.

Deux attentats ont récemment provoqué la mort de 150 personnes. Malgré une situation encore instable, les Irakiens jugent inutile un maintien des soldats américains sur place.

"C'est une très grande joie de les voir partir", résume Abou Hassan, un commerçant âgé de 60 ans. "Il pourrait y avoir d'autres attentats à cause des rivalités entre les différents partis, mais les Irakiens contrôlent leur sécurité désormais. Cela dépend de nos soldats, maintenant."

Sur une place située devant les anciens bâtiments du ministère de la Défense, dans le centre de Bagdad, a eu lieu un défilé de soldats et de cadets de l'armée au son d'une fanfare militaire. Il s'agit des derniers locaux occupés par les troupes américaines dans la capitale.

"Bagdad est sauve, l'Irak est sauf. Nous avançons à pas sûrs vers la souveraineté", a déclaré le général Qanbar lors de la cérémonie dont l'accès n'avait pas été bouclé malgré la présence du commandant des forces américaines à Bagdad, le général Daniel Bolger.

Les Etats-Unis conserveront deux bases importantes près de l'aéroport de Bagdad dans un quartier considéré comme non urbain, dans l'hypothèse où les Irakiens aient besoin d'une assistance.

"Ils pourront nous demander de l'aide quand ils le souhaiteront, mais ils disposent de bonnes capacités. C'est leur pays. Il est logique qu'ils assurent la sécurité de leurs villes", a dit le général Bolger.

Version française Pierre Sérisier

Source : http://www.lexpress.fr/actualites/2/les-irakiens-saluent-...

12:00 | Lien permanent | |  del.icio.us | |  Imprimer | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |